Réunion cruciale entre le secrétaire américain à la Défense et le ministre israélien de la Défense

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a atterri en Israël pour une réunion bilatérale avec le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. L’événement, qui s’est déroulé au siège du ministère de la Défense (MOD) à Tel Aviv, a rassemblé des fonctionnaires de haut rang des deux côtés.

Au cours de cette rencontre, le ministre Gallant a accueilli le secrétaire Austin dans son bureau, où ils ont été rejoints par le général Charles Brown, président américain des chefs d’état-major interarmées. Côté israélien, la délégation comprenait le chef d’état-major général de Tsahal, le directeur général du ministère de la Défense, le chef de la direction des opérations de Tsahal, le chef de l’IDI, le chef du COGAT, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires du ministère de la Défense.

La visite d’Austin en Israël fait partie d’un voyage plus large au Moyen-Orient, incluant Bahreïn et le Qatar. Le secrétaire américain à la Défense a souligné l’engagement des États-Unis à renforcer la sécurité et la stabilité régionales, tout en collaborant avec les partenaires et alliés pour améliorer les capacités de défense.

Le Pentagone a précisé que la mission d’Austin comprendra également une visite à l’USS Gerald R. Ford en Méditerranée orientale. En Israël, le secrétaire mettra en avant le soutien indéfectible des États-Unis au droit d’Israël à se défendre, conformément au droit humanitaire international. La réunion abordera également les mesures prises par Israël pour réduire les dommages collatéraux lors des opérations en cours.

Un haut responsable du Pentagone a déclaré que les discussions entre Austin et les dirigeants militaires israéliens aborderont les étapes futures du conflit, en particulier après un éventuel arrêt des opérations terrestres et des frappes aériennes de haute intensité. La réunion revêt une importance cruciale dans le contexte actuel de la région et des opérations en cours.

Yoav Gallant et Lloyd Austin discutent du « jour d’après » lors d’une réunion cruciale

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a évoqué la possibilité que certaines parties de Gaza se dirigent vers un statut « au lendemain » de la guerre en cours. Bien que le ministre ait évité de spécifier les zones concernées, cette déclaration représente la première fois qu’un responsable israélien mentionne publiquement le processus de reconstruction post-conflit.

Cette annonce intervient peu de temps après que l’armée israélienne, Tsahal, ait déclaré que la Division 252 avait accompli sa mission dans la région nord de Beit Hanoun à Gaza. Selon des sources au sein de Tsahal, cela pourrait permettre à de nombreux réservistes impliqués dans cette mission de rentrer chez eux. Yoav Gallant a ainsi ouvert la voie à des perspectives de stabilisation dans certaines parties de Gaza.

Malgré les préoccupations exprimées par les États-Unis au sujet des pertes civiles croissantes à Gaza, avec le président Joe Biden mettant en garde contre des tirs « aveugles » israéliens, Austin a souligné la complexité de l’espace de combat auquel Israël est confronté. Tout en encourageant Israël à améliorer ses actions, il a salué les leçons tirées des opérations dans le nord de Gaza et les mesures mises en œuvre dans le sud pour réduire les pertes civiles.

Le point de désaccord central entre les deux parties porte sur la vision du « jour d’après ». Austin soutient la solution à deux États, tandis que Gallant évoque le développement de nouvelles relations avec des groupes de Gaza non liés au Hamas pour contribuer à la gestion future de la région.

La conférence de presse a suivi une réunion prolongée entre les deux responsables, à laquelle ont également participé d’importants hauts responsables des deux côtés, notamment le général CQ Brown, président des chefs d’état-major interarmées, lors de son premier voyage officiel en Israël en tant que haut responsable de l’armée américaine. D’autres personnalités présentes étaient le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, le chef du renseignement de Tsahal, le général de division Aharon Huliya, le directeur général du ministère de la Défense, Eyal Zamir, le chef du commandement des opérations de Tsahal, le général de division Oded Basiuk, le chef du COGAT, le général de division Rasan Elian, et d’autres hauts fonctionnaires.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires