Un mémorial temporaire dédié aux victimes de la violence armée à travers les États-Unis a été dévoilé mardi au National Mall de Washington, DC.

Des rangées de fleurs blanches et orange représentant le nombre de victimes de la violence armée aux États-Unis chaque année ont été placées sur la pelouse près du Washington Monument. « Il est maintenant temps de se rassembler », a déclaré l’ancienne membre du Congrès américain Gabby Giffords de l’Arizona. « Soyez responsables : démocrates, républicains, tout le monde. » Giffords, elle-même très gravement blessée suite à l’attentat de Tucson en 2011, a été rejoint par un groupe de législateurs américains en exercice et de militants pour le contrôle des armes à feu, alors que le pays est toujours sous le choc de la fusillade dans l’école primaire à Uvalde, au Texas, où 19 enfants et deux enseignants ont été tués, le mois dernier.

Incompréhension face à l’incapacité à légiférer

« Ce que nous réclamons, c’est la sécurité des armes à feu. Lorsque nous avons appelé à la sécurité des compagnies aériennes, lorsque nous avons appelé à la sécurité des véhicules à moteur … tout le monde s’est rallié à nous », a déclaré Randi Weingarten, président de la Fédération américaine des enseignants. « Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir de sécurité en ce qui concerne les armes à feu? Pourquoi la vie des gens ne peut-elle pas être plus importante? » demanda Weingarten. Les sénateurs des deux côtés du spectre politique ont engagé des pourparlers sur la législation sur les armes à feu, mais il n’est pas clair si ces négociations ont une chance d’aboutir, étant donné les divisions politiques et idéologiques au Capitole.

Des appels qui se multiplient

L’acteur américain Matthew McConaughey a lancé mardi un appel émouvant à la salle de briefing de la Maison Blanche pour un « véritable changement » sur la violence armée. « Les gens au pouvoir n’ont pas agi », a déclaré McConaughey. « Admettons-le : nous ne pouvons pas vraiment être des leaders si nous ne vivons que pour être réélus. « Donc, nous vous demandons et je vous demande, pourriez-vous s’il vous plaît vous demander : les deux partis peuvent-ils prendre un peu de hauteur ? Les deux parties peuvent-elles voir au-delà du problème politique et admettre que nous avons un problème de préservation de la vie entre nos mains ? » a poursuivi le natif d’Uvalde.

18 800 vies perdues au cours des cinq derniers mois, à cause de la violence armée

La violence armée est « un problème uniquement américain » et « se produit quotidiennement » dans certaines villes américaines, selon Joseph Sakran, un éminent chirurgien traumatologue à l’hôpital Johns Hopkins. Les États-Unis ont subi 247 fusillades de masse au cours des cinq derniers mois environ, avec plus de 18 800 vies perdues à cause de la violence armée, selon les dernières données de Gun Violence Archive. Ce sont chaque année près de 40 000 personnes qui meurent par armes à feu, dont les suicides qui représentent plus de la moitié de ces chiffres.

JForum – News.cn – Groupe Israël Eternel

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires