Attaque de Villejuif : le parquet antiterroriste se saisit de l’enquête

Attaque de Villejuif : le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête
Des policiers se tiennent près de l’endroit où Nathan C, l’auteur de l’attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés, le 3 janvier 2020, a été abattu.
A lire aussi

Orange avec AFP-Services, publié le samedi 04 janvier 2020 à 19h56

Samedi 4 janvier, le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé qu’il allait se saisir de l’enquête menée concernant l’attaque au couteau de Villejuif perpétrée le vendredi 3 janvier.

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé samedi 4 janvier qu’il allait se saisir de l’enquête sur l’attaque au couteau de Villejuif qui a eu lieu le vendredi 3 janvier. L’auteur des faits, Nathan C., atteint de troubles psychiatriques et converti à l’islam, a fait un mort et deux blessées avant d’être abattu par les forces de l’ordre.

« Si les troubles psychiatriques importants de l’auteur des faits sont avérés, les investigations des dernières heures ont permis d’établir une radicalisation certaine du mis en cause ainsi qu’une préparation organisée de son passage à l’acte« , mais aussi « démontré un parcours meurtrier réfléchi et sélectif de nature à troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur« , explique le Pnat dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée, la procureure de Créteil avait apporté de nouvelles informations, lors d’une conférence de presse, concernant l’auteur de l’attaque. Nathan C., suivi dans un établissement psychiatrique jusqu’en mai, avait mis un terme à son traitement en juin. Âgé de 22 ans, il faisait l’objet d’un suivi psychiatrique « depuis l’âge de 5 ans » selon sa mère, avait déclaré la magistrate Laure Beccuau. Ayant mené son attaque aux cris « d’Allah Akbar », l’auteur, abattu par la police, a épargné un premier passant parce qu’il s’était dépeint comme musulman et lui avait récité une prière. Ensuite, le meurtrier a poursuivi son parcours, qualifié « d’une extrême violence » et d’une « extrême détermination » par la procureure.

La piste terroriste n’est pas écartée

« Il n’est pas du tout à exclure qu’une bascule de saisine (NDLR : vers le parquet national antiterroriste) intervienne si ce n’est dans les heures qui viennent du moins dans les jours qui viennent« , avait déclaré Laure Beccuau. En effet, les troubles psychiatriques dont souffrait l’assaillant ne peuvent exclure qu’il ait envisagé son attaque comme un « acte terroriste« .

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
galil308

La démocratie étant la pire des choses mais la seule possible selon Churchill, il est peut-être souhaitable de l’adapter aux situations actuelles.
Notre gouvernement « démocratique » surement effrayé du risque de panique face à la peste verte, s’obstine à se réfugier derrière la justice et la psychiatrie qui vont absoudre et déresponsabiliser tous ces assassins.
Un progrès pourrait être envisagé en responsabilisant personnellement les juges et les psychiatres devant les conséquences de leurs décisions de laisser ces dangers publics en liberté..

jrl

Bof, j’ai compris que le terroriste a commencé à réciter une prière et demandé à sa victime de continuer.
Il faudrait apprendre toutes les prières musulmanes..

Jacques

Ou est-ce qu’on peut apprendre par coeur une priere musulmane ? On sait jamais, ca peut me sauver la vie.