Les pays arabes ont échoué à faire adopter à l’UNESCO une nouvelle résolution niant le caractère juif de Jérusalem lors de la 40e session du Comité du Patrimoine mondial.

Selon le directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, « le patrimoine de Jérusalem est indivisible, et chacune de ses communautés a le droit à la reconnaissance explicite de son histoire et de son lien avec la ville. Nier ou occulter l’une ou l’autre des traditions juive, chrétienne ou musulmane revient à mettre en péril l’intégrité du site, contre les raisons qui justifièrent son inscription en 1981 au Patrimoine mondial ».

« Le rôle et l’exigence du Comité du Patrimoine mondial sont justement de soutenir, 35 ans après l’inscription du site, l’esprit de cette décision historique. Les discussions et les expertises menées à l’époque lors de l’examen du site ont établi que la valeur exceptionnelle universelle de la ville tient notamment à la synthèse cohérente qu’elle représente, et qui doit être protégée dans son intégrité », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

« Cette exigence est plus forte que jamais, au moment où Jérusalem connaît des violences, qui alimentent les divisions et porte atteinte à l’esprit multiconfessionnel de la ville.‎ Je suis également préoccupée par la manière dont la violence physique est liée à la violence symbolique, ainsi qu’à la volonté d’effacer l’histoire et d’instrumentaliser la culture », poursuit le communiqué.

www.lemondejuif.info

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires