La Maison Blanche affirme avoir des preuves que le Hamas utilise l’hôpital Shifa pour mener des opérations militaires

Les États-Unis confirment que les hôpitaux de Gaza étaient utilisés pour dissimuler ou soutenir leurs opérations militaires et pour détenir des otages ; Porte-parole : « C’est un crime de guerre »

La Maison Blanche a déclaré mardi qu’elle disposait de ses propres renseignements selon lesquels le Hamas utilisait le plus grand hôpital de Gaza, Shifa, pour mener ses opérations militaires et probablement pour stocker des armes, affirmant que ces actions constituaient un crime de guerre.

« Nous avons des informations qui confirment que le Hamas utilise cet hôpital particulier à des fins de commandement et de contrôle » et probablement pour stocker des armes, a déclaré le porte-parole de la sécurité nationale, John Kirby, aux journalistes à bord d’Air Force One. « C’est un crime de guerre. »

« Nous avons des informations qui confirment que le Hamas utilise cet hôpital particulier à des fins de commandement et de contrôle » et probablement pour stocker des armes, a déclaré le porte-parole de la sécurité nationale, John Kirby, aux journalistes à bord d’Air Force One. « C’est un crime de guerre. »

דניאל הגרי דובר צה"ל הצטרף לפשיטת שייטת 13 וצוות הקרב של חטיבה 401 על בית החולים רנתיסי

Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a rejoint le raid de la 13e flotte et de la 401e brigade sur l’hôpital de Rantisi.( Photo : Unité du porte-parole de Tsahal )

Il a déclaré que les États-Unis disposaient d’informations selon lesquelles le Hamas et le Jihad islamique palestinien utilisaient certains hôpitaux de la bande de Gaza, notamment Shifa, pour dissimuler ou soutenir leurs opérations militaires et pour détenir des otages.

Il a ajouté que ces groupes étaient également prêts à répondre aux opérations militaires israéliennes contre cette installation.
Ces informations provenaient de diverses méthodes de renseignement, a-t-il déclaré, ajoutant que l’administration Biden avait abaissé mardi le niveau de classification de certaines données afin de pouvoir partager ses conclusions avec les journalistes.
Kirby a souligné que les actions du Hamas dans les hôpitaux n’ont pas diminué la responsabilité d’Israël de protéger les civils, mais a reconnu que cela a rendu plus compliqués les efforts d’Israël pour éradiquer le Hamas.
« Pour être clair, nous ne sommes pas favorables à une frappe aérienne contre un hôpital. Nous ne voulons pas voir un échange de tirs dans un hôpital où des innocents, des personnes sans défense, des malades essaient simplement d’obtenir les soins médicaux qu’ils méritent », a-t-il déclaré. .
« Nous avons été clairs à plusieurs reprises : les actions du Hamas ne diminuent pas les responsabilités d’Israël dans la protection des civils à Gaza, et c’est un sujet sur lequel nous allons continuer à avoir une conversation active avec nos homologues », a-t-il ajouté.

מפשיטת שייטת 13 וצוות הקרב של חטיבה 401 על בית החולים רנתיסי
Trouvé lors du raid de la 13ème Flotte et de l’équipe de combat de la 401ème Brigade sur l’hôpital de Rantisi( Photo : Unité du porte-parole de Tsahal )

Les forces israéliennes ont encerclé l’hôpital Al Shifa de la ville de Gaza, le plus grand de l’enclave, qui, selon elles, se trouve au sommet d’un quartier général souterrain des militants du Hamas.
Le Hamas, le groupe islamiste au pouvoir à Gaza, nie la présence de combattants et affirme que 650 patients et 5 000 à 7 000 autres civils sont piégés dans l’enceinte de l’hôpital, sous le feu constant des tireurs d’élite et des drones. Il indique que 40 patients sont décédés ces derniers jours, dont trois bébés prématurés dont les incubateurs ont été mis hors service.
Un responsable du Hamas à Beyrouth a déclaré que 25 des 35 hôpitaux de Gaza étaient hors d’usage à cause de l’attaque israélienne. Le sort d’Al Shifa en particulier est devenu un sujet d’inquiétude internationale, y compris de la part du plus proche allié d’Israël, les États-Unis.

Israël nie que l’hôpital soit assiégé et affirme que ses forces autorisent les voies de sortie pour les personnes qui s’y trouvent. Les médecins et les responsables de l’hôpital nient cela et affirment que ceux qui tentent de partir sont la cible de tirs. Reuters n’a pas pu vérifier la situation.

JForum.fr avec ynet  Reuters

Complexe de l’hôpital Shifa dans la ville de Gaza( Photo : Tsahal )

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires