Foire d’art à Miami : une sculpture de Jeff Koons se brise accidentellement à cause d’une visiteuse

L’œuvre faisait partie de la fameuse série « balloon dog » et était estimée à 42 000 dollars.

ART – Une gaffe à 42 000 dollars. Une collectionneuse qui visitait une foire d’art contemporain à Miami, aux États-Unis, a accidentellement renversé et brisé une petite sculpture en verre du célèbre artiste Jeff Koons, estimée à 42 000 dollars, soit environ 39 200 euros. La sculpture d’un bleu éclatant faisait partie de la fameuse série du « balloon dog » qui a forgé la réputation de l’artiste à l’international.

L’incident s’est produit lors d’un vernissage privé à Art Wynwood à Miami. Certains collectionneurs ont alors pensé qu’il s’agissait d’une performance artistique ou d’une mise en scène. « J’ai vu que cette femme était là et qu’elle tapotait la sculpture. Puis celle-ci est tombée et s’est brisée en mille morceaux », a expliqué l’artiste Stephen Gamson à la chaîne Fox News Miami.

Au départ, ce dernier pensait que la femme tapotait sur l’œuvre d’art, qui reposait sur un socle en acrylique, pour vérifier s’il s’agissait d’un vrai ballon. Un témoin a pris une vidéo alors que les employés de la galerie balayaient les éclats de verre, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Une faute involontaire

Bénédicte Caluch, conseillère artistique chez Bel-Air Fine Art, qui a sponsorisé l’œuvre de Jeff Koons, a déclaré au journal américain Miami Herald que la collectionneuse n’avait pas voulu casser la sculpture et que l’assurance couvrirait les dégâts.

Jeff Koons, qui n’était pas présent, est un peintre et sculpteur américain qui tire son inspiration d’objets du quotidien, dont des ballons d’animaux. Ses sculptures de chiens en ballon varient en taille, de moins de trente centimètres de haut à plus de trois mètres, et sont toutes de couleurs vives.

Controversé, l’artiste remet en question la notion du beau dans l’art, bien que certaines de ses œuvres aient été vendues aux enchères à plus de 80 millions de dollars. C’est le cas de l’un de ses lapins en acier inoxydable, intitulé Rabbit (1986), qui avait été vendu aux enchères à 91,1 millions de dollars, soit 81 millions d’euros, faisant de lui l’artiste vivant le plus cher au monde.

Par Le HuffPost avec AFP
 Balloon Dog bleu, ici d’une taille imposante. Photo Sipa/REX/Shutterstock

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires