une majorité absolue des Israéliens s’oppose à toute interruption de la prière dans l’espace public

Ces dernières semaines, Tel Aviv est devenue le théâtre d’affrontements entre fidèles souhaitant organiser une prière séparée par sexe dans l’espace public et résidents laïcs qui s’y opposent.

Les données de l’enquête Maariv montrent que 71 % de la population estime qu’interrompre la prière n’est en aucun cas légitime. Près d’un quart des laïcs justifient l’interdiction de la prière dans la rue – si elle a lieu séparément – et qu’en pense le public traditionnel ?

Une majorité absolue de la population israélienne estime qu’interrompre la prière dans l’espace public n’est légitime pour aucune raison – c’est ce qui ressort d’un sondage Ma’ariv de ce matin (vendredi). Selon les données, 71% de la population estime que la prière ne doit pas être interrompue, contre 12% qui estiment que l’interférence est légitime si la prière est célébrée séparément. Seuls 6% estiment qu’il est possible d’interrompre ou d’empêcher la prière dans l’espace public dans tous les cas.

Cependant, parmi le public laïc, 22% justifient l’interruption de la prière par la ségrégation dans l’espace public, contre 51% qui s’y opposent même en cas de ségrégation. 12% des laïcs justifient une telle interruption même dans la prière mixte.

Comme on pouvait s’y attendre, parmi la population religieuse et ultra-orthodoxe, il existe une immense majorité contre l’interruption de la prière dans tous les cas – avec respectivement 87 % et 98 %. Même parmi les traditionalistes, il existe une solide majorité de 80 % contre l’interruption de toute prière, contre 8 % qui ne s’y opposent pas s’il s’agit d’une prière de séparation.

Hier encore, des affrontements ont eu lieu à Tel-Aviv à cause d’une prière qui s’est déroulée dans le respect de la ségrégation sexuelle. Des habitants ont manifesté place Dizengoff devant les fidèles qui ont érigé sur place une cloison de fortune, malgré la précision de la municipalité selon laquelle il n’y a pas d’autorisation de ségrégation dans l’espace public. Les fidèles se sont déplacés pour tenir la cloison entre leurs mains après qu’elle ait été démontée par les inspecteurs. Parmi les participants présents sur la place se trouvait Leo Di Mafart, dont l’épouse et les deux filles ont été assassinées lors de l’attaque dans la Bekaa.

Un affrontement s’y est développé, au cours duquel les habitants ont dérangé les fidèles. Le père endeuillé a déclaré que beaucoup soutenaient cette décision et que seuls quelques-uns les gênaient. Il a souligné qu’aucune violence n’avait été utilisée contre eux. Malgré cela, dans la soirée, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a condamné les manifestants et affirmé qu’ils avaient poussé le Rabbin Leo Di. « Un manifestant pousse le rabbin Leo Di, simplement parce qu’il porte un talit, au cœur de Tel Aviv », a déclaré Netanyahu. « Il n’y a pas de limite à la haine et à la folie. Honte à vous ! ».

JForum avec Walla

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Il n’est pas nécessaire de faire un sondage pour demander aux Israéliens ce qu’ils pensent des folies inadmissibles commises par des émeutiers qui ont dépassé depuis longtemps, toutes les lignes rouges.
Comment expliquer à des citoyens d’un même pays que certains braillards agressifs peuvent foutre la merde dans la rue, provoquer des désordres inimaginables, mener un Coup d’Etat « démocratique » tandis que d’autres n’ont même pas le droit de prier comme ils le souhaitent ? 
Il faudra instaurer dans un premier temps, le paiement d’amendes, et d’envisager de conduire en prison tous ceux qui refusent de respecter l’ordre, la sécurité, et le droit de prier à chacun, comme cela se pratique dans toute démocratie.
Toutes ces interminables émeutes coûtent très cher à Israël qui est attaqué de l’intérieur de façon odieuse et sans retenue, par des putschistes qui veulent la peau de Bibi, et instaurer un gouvernement de leur choix.
Nous souffrons tous les jours à la lecture des atteintes hallucinantes dirigées contre nos frères, nos soeurs, nos familles, nos enfants, nos proches, nos amis, et tous ceux qu’on aime. 
Nous en avons plus que marre de ce bordel organisé !!!!!