Étoile de David gravée au sol : la nouvelle « expression » de l’armée israélienne

Des chars israéliens ont dessiné une étoile de David, visible depuis l’espace, sur une terre agricole de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza.Étoile de David gravée au sol : la nouvelle « expression » de l’armée israélienne

Une image satellite montre une Maguen David gravée dans le sol à Beit Hanoun, dans le nord de Gaza. Photo tirée de Google Maps

Les images satellite de Beit Hanoun, village au nord-est de la bande de Gaza situé à six kilomètres de la ville israélienne de Sderot, montrent aujourd’hui la marque d’une étoile de David gravée sur un territoire agricole, a indiqué lundi al-Jazeera. Selon la chaîne qatarie, les chiffres 7979 gravés à ses côtés pourraient renvoyer au 97e bataillon de la brigade d’infanterie Kfir de l’armée israélienne, nommée « Netzah Yehuda », qui a servi à partir de janvier dernier à Gaza, notamment à Beit Hanoun, dans la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée le 7 octobre 2023. Créée en 1999 pour encourager l’enrôlement de jeunes issus de la communauté des sionistes religieux, seule unité non mixte de l’armée israélienne et soutenue notamment par le ministre israélien Bezalel Smotrich pour des actions qualifiées de « violentes » par le média anti-israélien Haaretz, « Netzah Yehuda » était en passe d’être sanctionnée par les États-Unis en avril dernier pour ses « actions d’auto-défenseen Judée Samarie, avant que Washington n’abandonne l’enquête en août dernier.

Que sait-on de « Netzah Yehuda », le bataillon israélien qui était dans le viseur des démocrates de Washington ?

« L’apposition de ce signe relève du graffiti et ne doit pas être surinterprétée », tempère auprès de L’Orient-Le Jour l’auteur et ancien officier français Guillaume Ancel. « Dans la forme, il s’agit d’une expression classique d’une armée qui laisse une empreinte, qu’elle sait éphémère », soutient-il. Une étoile de David avait ainsi été retrouvée début janvier peinte sur un mur de l’église du village de Alma el-Chaab (Tyr) au Liban-Sud, après que l’armée israélienne s’y est introduite dans sa guerre contre le Hezbollah entre le 8 octobre 2023 et le 27 novembre 2024. 

Pourtant critique des exactions de l’armée israélienne à Gaza, Guillaume Ancel répète ne voir dans cette marque ni « message politique ni empreinte durable : il s’agit d’une œuvre figurative réalisée par l’action de chars, dont les chevilles, avec ses bandes indépendantes, permettent d’opérer des mouvements circulaires pour matérialiser les six côtés de l’étoile, tandis que les va-et-vient des chars en dessinent les branches ».

« Remplacer la population locale »

Pour Elia Ayoub, chercheur au sein de l’organisation internationale Post-Growth Institute, le message est au contraire éminemment politique : « C’est là l’acte d’une armée qui ne souhaite pas seulement remporter une guerre, mais remplacer la population locale », lâche-t-il, alors que le nouveau président américain Donald Trump a émis le souhait samedi de voir les Palestiniens vivre en-dehors de l’enclave. 

Elia Ayoub poursuit en suggérant un lien entre l’apposition sur le sol de l’étoile de David et l’« augmentation de la rhétorique extrémiste religieuse émanant des israéliens, qui considèrent Gaza, la Cisjordanie et même certaines parties du Liban comme un droit divin ».

En novembre dernier, des insignes messianiques de juifs, notamment une représentation du « Grand Israël », étaient visibles sur certaines tenues militaires, malgré les interdictions de l’état-major israélien. Ce lundi, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré que l’armée israélienne resterait sur le versant syrien du mont Hermon, où elle s’était déployée le lendemain de la chute d’Assad le 8 décembre dernier, pour « une période indéfinie », ajoutant que « nous ne serons pas dépendants des autres pour notre défense, ici comme ailleurs ».

« L’étoile de David figure sur le drapeau de l’État d’Israël depuis son établissement en 1948, elle n’est ainsi pas seulement utilisée dans un contexte religieux, mais aussi dans un contexte nationaliste », explique le chercheur, rappelant que, comme tout signe religieux, elle est « neutre » et peut servir diverses causes. Et de conclure : « Par une ironie cruelle de l’histoire, l’étoile de David, autrefois utilisée pour humilier les victimes juives des nazis, est aujourd’hui utilisée par l’État juif pour marquer la victoire des Juifs sur leurs ennemis. » 

JForum.fr & LOLJ

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martin

pourquoi considerer ces aspirations au grand israel d’un mauvais oeil.
tous les juifs devraient avoir cette vision , car c’est la promesse que dieu a faite a abraham , isaac, jacob. repeté x fois par les prohetes.
ne croyez vous pas a votre propre histoire?
en tout cas des millions de regards et de coeurs sont tournés vers israel et attendent la revelation du messie d’israel.
shabbat shalom.