Paris: à quelques mois des JO, des sportifs taïwanais victimes d’une série d’incidents
Une vague d’incidents a marqué la venue de sportifs taïwanais à Paris, dans le cadre des Internationaux de France de badminton (IFB). Leurs témoignages suscitent des inquiétudes quant à la sécurité de la capitale, à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques.
Un voyage perturbé. La joueuse taïwanaise Tai Tzu Ying, légende du badminton et actuelle no 3 mondiale, a connu des difficultés lors des Internationaux de France de badminton (IFB) à la toute nouvelle Adidas Arena à Paris. En demi-finale, elle a perdu cinq volants de matchs, ce qui l’a conduite à une défaite. La sportive a-t-elle été déstabilisée par les problèmes qu’elle a rencontrés en dehors des terrains ? Tai Tzu Ying a raconté son périple dans la capitale sur les réseaux sociaux, comme l’a repéré Le Parisien, lundi 11 mars. La jeune femme, qui était logée à un hôtel de la porte de Montmartre, situé près du boulevard périphérique et à 2 km du site de compétition, y décrit le quartier comme « un peu dangereux » et raconte qu’une personne a tenté d’entrer dans sa chambre au milieu de la nuit. Pour se protéger, elle a barricadé la porte avec un porte-bagages et d’autres objets présents dans son périmètre.
https://twitter.com/ThongWeeDaphne/status/1764458293915996530?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1764458293915996530%7Ctwgr%5E803ab6368ca8417e0e8ab672f008326c673e93ef%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.cnews.fr%2Fsport%2F2024-03-12%2Fquelquun-ouvert-la-porte-au-milieu-de-la-nuit-une-joueuse-taiwanaise-de-badminton
Une enquête a été ouverte par le commissariat du 18e, mais aucune personne malintentionnée n’a été identifiée. Néanmoins, l’hôtel a renforcé son service de sécurité à la suite de cette affaire.
Un vol de bagage
L’histoire ne s’arrête pas là. D’autres joueurs taïwanais ont vécu d’autres mésaventures dans la Ville Lumière. Lee Yang, champion olympique en titre en double messieurs, a témoigné de son côté d’une situation « légèrement inquiétante ». Le coach de ce dernier a été victime d’un vol de bagage lors de l’arrivée à l’hôtel. Une valise contenant un ordinateur portable avec des données de compétition a été dérobée. Ces faits « n’ont aucun lien avec l’Adidas Arena et la porte de la Chapelle », a assuré la mairie du 18e au Parisien. « Nous avons échangé avec la direction de l’établissement, c’est la première fois qu’on nous remonte des faits d’intrusion », a précisé la municipalité.
JForum.fr avec www.lejdd.fr et cnews
Tai Tzu Ying a échoué en demi-finale des Internationaux de France de badminton. [IconSport]
![]() |
![]() |