Les Palestiniens confrontés à des coupures budgétaires après la chute drastique des financements internationaux

RAMALLAH, Bande Occidentale de Judée-Samarie, 3 Janvier (Reuters) – Les appuis financiers étrangers au budget palestinien se situent à environ la moitié du niveau de financement prévu, selon le Premier Ministre Palestinien, s’adressant aux médias locaux mardi, ce qui signifie que des coupures en profondeur devront être exécutées dans le cadre du budget de cette année.

Lors de la réunion de son cabinet, le gouvernement de l’AP a déclaré qu’il escompte enregistrer un déficit budgétaire de 4.12 milliards de shekels en 2017 (1.06 milliard de $), se qui correspond à environ 15 % du PIB.

« Nous avions prévu un soutien international d’1, 2 milliard d’aide et de dons internationaux, mais nous n’avons reçu que 640 millions de $ jusqu’à présent », a déclaré le Premier Ministre Rami al-Hamdallah au journal al Quds.

L’Arabie Saoudite a, par le passé, été un soutien fiable des Palestiniens, tout comme les Emirats Arabes Unis et la Turquie, mais elle a sévèrement réduit ses contributions au cours des derniers mois.

Normalement, les Saoudiens versent environ 20 millions de $ par mois au budget, mais ils ont cessé de faire des contributions régulières en avril dernier, en partie à cause des pressions faites sur le Président Mahmoud Abbas pour qu’il se décide à engager des changements politiques.

L’Union Européenne et les Etats-Unis ont aussi réduit leur aide directe au budget, préférant plutôt financer des programmes de développement qui ciblent des zones spécifiques.

Le communiqué du cabinet déclare que le déficit total du financement étranger devrait tourner autour de 765 millions en 2017, ce qui fera pression sur les divers départements du gouvernement pour qu’ils réduisent les dépenses.

« Un tel déclin nous contraint à adopter une politique d’austérité dans tous les domaines », déclare ce communiqué.

Plus de la moitié de toutes les dépenses -55%- est affectée aux salaires et traitements des 156.000 fonctionnaires de l’Autorité Palestinienne, allant des enseignants aux médecins et à la police, ainsi qu’aux équipages de sécurité publique, selon le budget 2016 du Ministère des Finances.

Alors que l’économie des territoires disputés de la Bande Occidentale et de Gaza a connu une croissance de 1, 5% en 2015, selon les derniers tableaux complets disponibles, le chômage a continué de progresser, se situant à 27, 4% au total – 18, 7% dans la Bande Occidentale et 42,7% à Gaza, selon le Ministère.

(Reportage de : Nidal al-Mughrabi à Gaza et Ali Sawafta à Ramallah; Rédigé par Luke Baker; Edité par  Dominic Evans)

Mardi 3 Janvier 2017 15:16 GMT
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jean paul

corrompu, menteur ce pitoyable abbas ose parler de la cour de justice pénale internationale !!!
Comment va t il faire pour rémunérer ses terroristes??????

Kahane

Enfin un article qui ne parle pas de la »Cisjordanie » mais de la Judée-Samarie. Encore que d’ajouter « bande occidentale » ne me parait pas nécessaire. C’est plus que réconfortant.
A l’inverse, pour moi, je ne parle plus de l’Alsace-Lorraine, mais de la Cisgermanie occupée. C’est plus proche de la doxa islamo-palestino-gauchiste !

Tamara

Avant d étaler Nietanyahou pour seulement des soupçons de réception de « cadeaux » l Internationale devrait plutôt se pencher sur son argent offert à ce petit petit monsieur qui la ramène un peu trop!!!!!!