Ovnis: un rapport du Pentagone n’explique pas tous les phénomènes aériens

Souriez-vous à la simple évocation du mot « Ovni » ? Que faire de ces nombreux phénomènes inexpliqués ? Un rapport du Pentagone aux États-Unis sur la question est très attendu. Le New-York Times a déjà eu connaissance de certains éléments. La journaliste Agnès Vahramian, en direct de Washington, expose les faits.

https://i0.wp.com/images.lindependant.fr/api/v1/images/view/5f60a95a3e45462e580ef9ad/large/image.jpg?w=696&ssl=1

 

« Le rapport sur les Ovnis a été demandé par le Congrès américain. Ces incidents ont été rapportés par des pilotes de l’armée américaine, des hommes, des femmes, des scientifiques, loin des élucubrations », explique la journaliste Agnès Vahramian en direct de Washington (États-Unis), vendredi 4 juin.

Entre 2014 et 2015, des pilotes américains observent sur leurs radars des objets volants mystérieux. Ils les commentent en direct. « C’est quoi ce truc-là ? Ça fait des rotations, oh mon Dieu ! », s’écrie un pilote sur une vidéo.

Plusieurs hypothèses plausibles

En 2019, le Pentagone ne sait pas identifier, sur des clichés, d’autres objets volants. Des images pourtant prises très au sérieux. Le Pentagone a enquêté sur 120 cas, comme celui d’un objet filmé à haute altitude et qui, soudainement, disparaît. Les journalistes du New York Times ont eu accès au rapport. « Ils ont éliminé l’hypothèse que ces choses vues par les pilotes soient des programmes secrets de l’armée américaine », rapporte Julien Barne, journaliste au New York Times.

Technologie expérimentale de nations rivales ?

Selon ces responsables, le rapport, qui passe en revue plus de 120 cas d’apparitions de mystérieux aéronefs, ne fait état d’aucun élément permettant d’attester qu’il s’agisse de véhicules extraterrestres. Et pour cause : selon les autorités, les mystérieux aéronefs aperçus ces dernières années par des pilotes militaires n’ont rien à voir avec de potentiels petits hommes verts.

Les renseignements américains restent toutefois incapables d’expliquer certains mouvements de ces objets, dont leur capacité d’accélération, de changer brusquement de direction ou de s’immerger. Une chose est sûre, toujours selon les responsables interrogés par le quotidien : dans la majorité des cas, il ne s’agit pas de technologie américaine secrète que Washington aurait refusé de rendre publique.

Plutôt que des extraterrestres, et s’il y avait là de très réels adversaires des Etats-Unis ? Selon le New York Times, le renseignement américain craint en effet qu’il puisse s’agir, au moins dans certains cas, de technologie expérimentale de nations rivales, comme la Russie ou la Chine, qui testeraient par exemple ainsi du matériel supersonique.

Pour le Pentagone, tout ceci ressemble beaucoup à de l’espionnage des centres d’entraînement de l’armée américaine. « Nos aviateurs s’entraînent de la même façon qu’ils combattent. Et si quelqu’un est là, en train d’essayer d’identifier comment nous nous entraînons (…), ça lui donne un avantage« , souligne le responsable du Pentagone.

Jforum avec www.francetvinfo.fr et www.lexpress.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
andre

Un frisbee, peut-etre ? serieusement, les temoignages des pilotes sont troublants: ces hommes ont quand meme une experience qui les empecherait de faire des erreurs trop grossieres en appreciant les dimensions, l’eloignement, la souplesse de manoeuvre,
l’acceleration (beaucoup plus choquante que la vitesse) des objets en question. J’y crois « un peu », pas vous ?