Sources libanaises: une unité commando israélienne a opéré sur les côtes libanaises fin novembre

Commandos Shayetet 13 (Wikimedia).

Au Liban, on a rapporté qu’à la fin du mois de novembre, une unité classifiée d’Israël opérait au nord des côtes de Beyrouth, mais aucun autre détail n’a été fourni.

Selon le quotidien Al-Jumhariya, il s’agit d’une unité du commando naval israélien (Shayetet 13) qui a débarqué pour effectuer une mission au sud de Beyrouth (apparemment sur la plage de Jia).

Selon les réseaux de communication du Hezbollah, on peut apprendre récemment que l’organisation a considérablement accru la sécurité de ses commandants supérieurs et qu’il y a une intention (selon Nasrallah) d’éliminer l’un de ses dirigeants. (Crédit: Yossi Eliezer – 301 Le monde arabe)

Les médias libanais affirment que l’unité effectuant le raid est restée sur l’une des plages pendant un certain temps, avant de retourner à ses navires qui les ont ramenés au navire-mère les acheminant ensuite vers leur base. Selon les Libanais, l’unité commando israélienne était sur une mission « très spécifique » dont ils n’ont aucune idée de sur quoi elle portait.

Le Hezbollah, pour sa part, a lancé ces derniers jours son alerte auprès de sa population dans les quartiers sud de Beyrouth, considérée comme un bastion, après avoir reçu des informations et avoir eu des indications selon lesquelles un commando israélien s’était infiltré sur le territoire libanais dans le cadre d’une mission de sécurité.

Le commentateur militaire du site Netziv.net – Guy A. fait remarquer qu' »il existe de nombreuses activités du commando naval israélien au large des côtes libanaises » et que le fait d’en avoir connaissance soulève la question : s’agit-il simplement d’un coup d’épée dans l’eau, ou ont-ils trouvé quelque chose sur la plage, réel ou non, soit des traces ou de l’équipement ou quelque chose laissé derrière le groupe ?. Le Hezbollah est constamment sous tension opérationnelle face aux plages et voit souvent l’ombre des montagnes comme s’il s’agissait des montagnes elles-mêmes. « 

Il ajoute que « de toute évidence, ils n’ont rien vu en temps réel, sinon ils auraient agi. Ils sont plutôt bons dans ce domaine. S’il y avait quelque chose sur-place, il aurait été exposé rétrospectivement. Ou une tentative de disruption et non quelque chose de concret. « 

Forces spéciales israéliennes 2018 • «Nous vous suivons» - YouTube

Crédit photo: WORLD MILITARY CHANE

nziv.net

Adaptation : Marc Brzustowski

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.