Trump nomme David Schenker, nouveau directeur du secteur Moyen-Orient au Département d’Etat.

David Schenker, directeur au sein du prestigieux Think Tank américain, l’Institut sur la Politique Proche-Orientale de Washkington, ou WINEP, doit être affecté au poste le plus élevé pour le Moyen-Orient au Département d’Etat, dans le cadre du remaniement ordonné par le Président Donald Trump.
Les sources de Debkafile à Washington rappelent que Schenker, un ami d’Israël et un expert de la Syrie, du Liban, du Hezbollah, de la Jordanie et du terrorisme islamiste, est un ancien conseiller de Donald Rumsfeld, quand celui-ci occupait le poste de secrétaire à la Défense au sein de l’Administration Bush. Il est la deuxième personnalité nommée qui n’est pas issu du sérail de la diplomatie à bénéficier d’une nomination à un poste très élevé du Département d’Etat, depuis l’entrée de Trump à la Maison Blanche.
En tant qu’assistant du Secrétaire d’Etat pour les affaires proche-orientales, il suit les traces d’Andrew Peek, ancien officier supérieur des renseignements militaires, qui a été désigné comme assistant-adjoint du secrétaire d’Etat pour l’Irak et l’Iran.
Trump et le Secrétaire d’Etat Rex Tillerson conduisent une révolution tranquille dans le département, en remplaçant les diplomates professionnels qui dirigeaient la politique de l’ancienne administration afin d’apaiser l’Iran et en faisant la promotion de certains cercles arabo-musulmans (comme les Frères Musulmans) pour contrarier Israël.
![]() |
![]() |
Bonne nouvelle. Le DE doit être purgé… comme le Quai d’Orsay devrait l’être. Mais là, nous pouvons toujours rêver.