Moselle: une quarantaine de tombes d’un cimetière juif saccagées

Moselle: une quarantaine de tombes d’un cimetière juif saccagées

SOCIÉTÉ
Les tombes du cimetière juif profané de Sarre-Union sont toujours dans cet état, un an après. PHOTO : PIERROT PICARD/ LORACTU.fr

Une quarantaine de tombes d’un cimetière juif a été profanée dans le nord de la Moselle, près de Thionville (Moselle) à quelques kilomètres de la frontière franco-allemande. Une enquête est ouverte pour déterminer les motivations de ce saccage qui met en émoi la communauté juive.

La communauté juive du nord de la Moselle est en émoi. Une quarantaine de tombes d’un cimetière israélite de Waldwisse, au nord de Thionville ont été saccagées et retournées, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Les tombes ne comportent pas d’inscription antisémite, apprend-t-on de même source. Sur les cinquante tombes que compte ce cimetière ancestral, une quarantaine au total a été vandalisée. Une enquête est ouverte pour déterminer la motivation du saccage, s’il y a lieu ou non de retenir le motif de la haine antisémite.

En 2014, plusieurs tombes avaient déjà été saccagées dans le même cimetière par plusieurs adolescents qui avaient été condamnés à remettre le cimetière en ordre. Le représentant du consistoire de Thionville a déposé une plainte à la gendarmerie qui a effectué des relevés scientifiques sur le site quia déjà connu plusieurs dégradations dans son histoire dont certaines motivées par la haine des juifs.

Le maire Les Républicains de Thionville Pierre Cuny a dit «condamner» avec la plus grande fermeté la profanation du cimetière juif de Waldwisse. Ces actes sont abjects et indignes. Dans une période où les valeurs de la République sont menacées, il ne peut y avoir de place pour l’intolérance et le vandalisme. J’apporte tout mon soutien aux familles victimes» a-t-il assuré sur les réseaux sociaux.

Thionville – il y a 5 heures
Lu 11 588 fois –  LORACTU.fr La Rédaction


Un triste spectacle, au milieu des chênes centenaires du cimetière israélite de Waldwisse, s’offre depuis hier aux yeux de la propriétaire du terrain voisin. Rejointe sur les lieux par Pierre Weill, membre du consistoire de Thionville, et son épouse, elle contemple un alignement de tombes à terre. Pour certaines descellées, d’autres cassées. Soit une quarantaine de stèles en pierre, sur la cinquantaine que compte ce cimetière israélite qui date de la fin du XIXe siècle. C’est un promeneur qui a découvert le saccage.
AUCUNE INSCRIPTION
Pas de tag ou d’inscription incitant à la haine raciale, pour autant, les esprits sont marqués. Car ce n’est pas la première fois que le site est visé par des dégradations. La dernière en date remonte à 2014, d’après Pierre Weill. « Cinq tombes avaient alors été ciblées. Des jeunes du village étaient les auteurs des faits. » Il y avait eu réparation, notamment par le biais de travaux d’intérêt général imposés aux adolescents.
Pour ce nouvel acte de vandalisme, aucune piste n’est pour l’instant privilégiée. Des relevés viennent tout juste d’être pratiqués, une enquête est en cours. Les prélèvements vont être passés à la loupe en laboratoire.
Plainte a été déposée par le représentant du consistoire de Thionville en gendarmerie de Rettel, qui a ouvert l’enquête.

Selon Henry Schumann, en charge du patrimoine juif au consistoire de Moselle, le cimetière a également fait l’objet de dégradations au cours du siècle dernier, avec en toile de fond la question de l’acte antisémite.

« Un document signé en 1966 atteste que la commune s’engage à entretenir le cimetière. Le lieu a toujours été bien soigné », tient-il à préciser.
Source :
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2017/03/30/waldwisse-tombes-israelites-saccagees

happywheels

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
blum

ASAF, Association de Soutien à l’Armée Française, ce 3 avril 2017, publie, dans son Bulletin, l’article d’une historienne:  » Le sabotage de la mémoire du raid de 1942″.
« Je proteste contre le sabotage d’un lieu de mémoire éminent PAR LES AUTORITES MUNICIPALES, avec la transformation de la Place du Commando… en un espace commercial.
Le démantèlement des symboles monumentaux qui avaient été placés là pour commémorer l’action des forces spéciales britanniques menée le 28 Mars 1942, c’est à dire, d’une part, le déménagement de ces symboles — en des lieux plus excentrés, et d’autre part, leur séparation en deux morceaux ( le menhir et sa stèle aux morts en un endroit, le canon du destroyer Campbelltown en un autre endroit »…
Votre article , Monsieur, mentionnant plusieurs entreprises destructrices de tombes juives, en Moselle, succcédant à d’autres, dont la dernière, à Pantin, dans une atmosphère politique chaotique, montre que notre histoire est menacée d’effacement.
Ce que nous devons impérativement faire comprendre aux candidats à la Présidentielle, c’est que nous sommes attachés à notre histoire et à ses symboles: que ce soit à la « stèle du Commando », à Saint Nazaire ou aux stèles des tombes françaises juives.