Maïmonide (1138-1204). Lettre pour conseil diète et hygiène écrite par Maïmonide
Toutes les marques de cosmétiques encouragent le public féminin et parfois même le public masculin à acquérir des crèmes, sérums, masques et lotions « anti-âge » à des prix pas toujours abordables afin que nous affichions moins de rides, ou une peau plus souple.
Il ressort que les signes apparaissant après l’âge de 50 ans et la vieillesse en elle-même ont toujours préoccupé les humains et non seulement sur le plan physique mais aussi au niveau psychique.
Nombreux sont les rabbins du moyen-âge à cumuler plusieurs fonctions, comme Juda Halévy qui fut médecin mais aussi philosophe ou Maïmonide médecin et philosophe ou ce rabbin surnommé le Rab de Tlemcen, Rabbi Ephraïm Enkaoua et bien d’autres.
Ce dernier possédait des connaissances très approfondies en médecine : en particulier pour combattre les douleurs physiques et/ou la sénilité.
Rabbi Ephraïm Enkaoua savait faire la différence entre les différentes douleurs ressenties, quand et comment administrer les antalgiques utilisés à cette époque.
Le Rab de Tlemcen croyait en le pouvoir de la psychosomatique (en termes actuels), du subconscient, de la bonne condition morale et physique mais aussi et surtout il accordait une importance capitale dans l’entraînement intellectuel intense de manière à conserver toutes les facultés cognitives de l’être humain et repousser farouchement les effets parfois navrants de la progression de la vieillesse : perte de mémoire, perte d’agilité motrice, perte de souplesse et autres.
Il préconisa il y a environ 600 ans de se nourrir sainement et convenablement, de bouger autant que possible et avoir des échanges intellectuels avec d’autres personnes en promettant qu’ainsi chacun aura la faculté de freiner voire d’arrêter la progression de la vieillesse et sans lui céder le pas !
Caroline Elishéva REBOUH
Maïmonide : précurseur de la médecine moderne
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-penser-avec-rene-frydman
Avec Ariel Tolédano, nous entreprenons un voyage médiéval sur les pas de Maïmonide médecin et philosophe juif, nous suivrons son parcours entre Cordoue et le Caire (1138-1204) avec pour trame ses nombreux écrits : en arabe, en hébreu, en latin.

En partenariat avec Le Quotidien du médecin
Maïmonide traite aussi bien de la théologie que des sciences médicales. La richesse de sa production scientifique est centrée sur l’analogie des soins du corps et de l’esprit, sur la prévention et les règles d’hygiène de vie –toujours d’actualité – et sur la synthèse du corps et de l’esprit –indissociables– à la différence des écrits d’Hippocrate voire de Galien.
Contre l’ascétisme et la passivité Maïmonide est un modèle d’équilibre. Il n’hésite pas à se remettre en cause jusqu’au Discours sur explications des causes qu’il publiera quelques années avant sa mort. Avant il aura écrit : Mishné Torah, Les 1500 aphorismes de Moïse, puis Les aphorismes d’Hippocrate, De la résurrection des morts, enfin Le traité des poisons et antidotes. C’est seulement en 1932 que l’un de ses derniers textes sera découvert.
Beau voyage en compagnie de Maïmonide, géant de l’histoire de la médecine et Ariel Tolédano auteur notamment de : Médecine et Bible, la Médecine du Talmud,Médecine et Kabbale.
- Choix musical de notre invité
« Desert wind » par Liron Meyahas
![]() |
![]() |
JE SUIS NE A TLEMCEN ET LE RAB ME PROTEGE AINSI QUE MA FEMME ET MES ENFANTS,SI DIEU LE VEUT.