L’opposition vent debout après les propos d’Emmanuel Macron

« Je comprends son idée et je la partage assez volontiers » et sur le terme, c’est « du langage familier »

La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse s’est dite mercredi « indignée » par les propos d’Emmanuel Macron voulant « emmerder les non-vaccinés », à l’instar de nombreux responsables de l’opposition.

« J’ai été indignée par les propos du président de la république », a assuré sur Cnews Valérie Pécresse selon qui « ce n’est pas au président de la République de trier entre les bons et les mauvais Français ».

Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, a dénoncé sur France Inter « une stratégie de rupture et de division » s’inscrivant dans une « stratégie électorale », tandis que le président de LR Christian Jacob estimait qu’« un Président de la République ne peut pas tenir » ce genre de propos.

« Réunir la France », a laconiquement opposé la candidate socialiste à la présidentielle Anne Hidalgo, tandis que le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon dénonçait un « aveu sidérant de Macron »: « le pass vaccinal est une punition collective contre la liberté individuelle ».

Le candidat PCF Fabien Roussel a lui fustigé un « propos indigne et irresponsable », car « quand on doit convaincre, rassembler, on n’insulte pas! »

« Cette vulgarité et cette violence du Président de la République prouvent qu’il ne s’est jamais considéré comme le président de tous les Français. C’est une faute politique mais aussi une faute morale lourde ! », a tancé la candidate RN Marine Le Pen.

Le candidat Eric Zemmour y voit « pas seulement la déclaration cynique d’un politicien qui veut exister dans la campagne présidentielle », mais aussi « la cruauté avouée, assumée, qui parade devant des Français méprisés ».

« Le 10 avril, débarrassons-nous de cet adolescent capricieux qui déshonore sa fonction! », a lancé le candidat Debout la France Nicolas Dupont Aignan.

« Je comprends son idée et je la partage assez volontiers » et sur le terme, c’est « du langage familier » mais « tout le monde a compris », a de son côté commenté l’ex-Premier ministre Edouard Philippe sur France 2.

France/Covid: E. Macron décidé à « emmerder » les non-vaccinés « jusqu’au bout »

Emmanuel Macron a déclaré mardi, dans un entretien au Parisien, être décidé à « emmerder » les non-vaccinés « jusqu’au bout » en « limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale ».

« Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie », déclare le chef de l’Etat, alors que le texte sur le pass vaccinal donne lieu à un débat houleux à l’Assemblée.

A une question d’une lectrice du Parisien soulignant que les non-vaccinés « occupent à 85% les réanimations », ce qui entraîne un report des opérations, Emmanuel Macron répond que cette remarque « est le meilleur argument » pour la stratégie du gouvernement et que, « en démocratie, le pire ennemi c’est le mensonge et la bêtise ».

« La quasi-totalité des gens, plus de 90 %, ont adhéré » à la vaccination et « c’est une toute petite minorité qui est réfractaire », ajoute-t-il.

« Celle-là, comment on la réduit? On la réduit, pardon de le dire, comme ça, en l’emmerdant encore davantage. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder », poursuit-il.

« Je ne vais pas les mettre en prison, je ne vais pas les vacciner de force. Et donc, il faut leur dire: à partir du 15 janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un café, vous ne pourrez plus aller au théâtre, vous ne pourrez plus aller au ciné… », explique le chef de l’Etat.

Il s’exprimait alors que les députés avaient repris le débat sur le pass vaccinal dans une ambiance électrique après le vote surprise refusant la poursuite des débats dans la nuit de lundi à mardi.

Jforum avec AFP www.i24news.tv

Christophe ARCHAMBAULT / AFP Séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris le 4 janvier 2022

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires