LA CRITIQUE DU DÉCRET SUR L’IMMIGRATION PRIS PAR DONALD TRUMP :  UNE HYPOCRISIE ET UNE MANIPULATION DE L’OPINION PUBLIQUE

 

Depuis l’élection de D. Trump, la démocratie ne reflète plus son objectif initial. On abuse de termes qui n’ont aucun lien avec l’existence annoncées des faits. Des décisions prises dans des instances liées à l’ONU peuvent contredire des décisions prises antérieurement par la même institution, bien que la Charte de l’ONU ne le préconise pas.

L’ONU est composé, à présent, par des clans politiques qui monnaient leurs votes, qu’ils soient conformes ou pas avec le « droit international » (mythifié), un slogan utilisé pour justifier un avis dont l’argument juridique n’existe, la plupart du temps, pas, ou qui reste entaché d’ambigüités.

Est-ce que le décret signé par D. Trump est hors la loi ?

Il est nécessaire de prendre deux analyses en considération et d’y ajouter la clause morale :

  • est-ce que le décret est en contradiction avec la constitution américaine ?
  • Est-ce que le décret est en contradiction avec la loi internationale ?
  • Est-ce qu’on ne confond pas droit, moral et conscience?

Le droit international est l’ensemble des règles juridiques qui régissent les relations entre les Etats ou entre les personnes privées dans un cadre international. Le droit international définit les responsabilités juridiques des États dans leurs relations les uns avec les autres et les rapports que peuvent avoir ces États avec les individus qui vivent sur leur territoire. Le droit international couvre un large éventail de questions de portée internationale telles que les droits de l’homme, le désarmement, les problèmes de nationalité, le développement durable et le commerce mondial.

Est-ce que les décrets signés par Trump sont alors en contradiction avec la loi ou avec la morale de ceux qui veulent ignorer la loi?

Sans rentrer dans les détails juridiques pour ne pas alourdir la compréhension du pouvoir de D. Trump, en principe, il est nécessaire que le Sénat approuve cette décision, mais, D. Trump bénéficie de la majorité républicaine au Sénat, ce qui contrarie les démocrates et les militants anti-Trump.

Il a donc le droit de signer certains décrets sans passer par l’approbation de ces décrets au Sénat. Sauf que ces critiques ressemblent plus à une vague démagogique qui tente de faire passer une loi qui n’existe pas, au moins dans certains Etats.

Toutefois, ceux qui déclarent haut et fort que le décret sur l’immigration est anticonstitutionnel et ne respecte pas le droit international, considèrent souvent leur exigence comme opposable au droit.

Pourquoi, alors, n’a t-on jamais entendu ces milliers de manifestants et ces hommes politiques, manifester contre les 16 pays qui interdisent l’accès aux Israéliens, et parfois aux Juifs à leur territoire? : comme le Liban, la Syrie, l’Irak, l’Iran, la Libye, l’Arabie Saoudite, le Soudan, le Yémen, le Pakistan, l’Algérie, le Bangladesh, le Burundi, la Malaisie, l’Oman, le Koweït, les Emirats Arabes Unis. J’imagine sans doute naïvement, qu’il existe deux sortes de droits, un pour les Musulmans et un pour les Juifs ?

Il sera sans doute plus honnête intellectuellement de respecter le même droit pour tous et de ne pas inventer de lois selon la convenance et les intérêts de certains. La démocratie consiste, en outre, à respecter le résultat d’un suffrage national, même s’il déplaît à certains.

Les donneurs de leçons sont priés d’être plus constructifs dans leurs actions à défendre le droit de l’homme : de tous les Hommes. La défense des droit de l’homme ne peut être que le signe flagrant d’une vraie honnêteté intellectuelle et morale, sans quoi elle n’est que prétexte à déni de Justice.

Par ©Claude Tencer

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DAMRAN

Ne perdez votre temps avec cet « Erik » qui n’est là que pour parasiter la discussion et brouiller le fil du commentaire, on appelle ces gens-là des « trolls » et ils ne manquent pas sur la toile.
Si ce personnage douteux pouvait nous fournir des preuves qu’Israël menacerait d’effacer de la carte un quelconque pays, nous pourrons prendre ses âneries avec un peu plus de sérieux.

Partis en vacances en Tunisie il y a une dizaine d’années, bien avant la révolution du jasmin qui dégage maintenenant une forte odeur de poubelle, nous avons été bloqués durant près de 2 heures par la sécurité, en raison d’un tampon israélien figurant sur notre passeport.
Cette situation résume bien l’état d’esprit qui anime certains pays qui ignorent la tolérance, le savoir vivre et le respect envers des touristes, ils sont souvent habités par la méchanceté, la haine et la violence.

Cet « Erik » peut-il nous expliquer pour quelles raisons Enrico Macias est interdit de visiter l’Algérie depuis plus de 40 ans, et pour quels motifs l’immense Albert Memmi ne peut pas se rendre en Tunisie, pays dans lequel il a participé à la rédaction de sa constitution laïque, moderne et tolérante, à l’époque de Bourguiba ?

Oui, plusieurs de mes amis musulmans sont déjà allés en Israël, et personne ne m’a signalé avoir subi un traitement malveillant de la part des services de sécurité de cette immense démocratie qui le reste, malgré les horreurs perpétrées par des « palestiniens » qui commettent des meurtres sauvages au quotidien…

Ephraïm

@Erik
Votre « Mouais  » me fait sourire ! je vous rapelle que l’Iran déclare sans répit que son but est d’effacer Israël de la carte et vous voudriez que les israéliens n’éprouvent aucune suspicion envers une personne venant de ce pays ? est ce qu’Israël a de son côté menacé d’effacer l’Iran de la carte ou a été le premier à montrer envers ce pays une hostilité menaçante ?

Erik

C’est une traduction volontairement erronée: Ahmadinejad a toujours parlé du REGIME israélien, pas du pays lui-même…

Ephraïm

Vous aimez jouer sur les mots ? votre assertation est volontairement erronée , vous ne savez pas ou faites comme si vous ne la savez pas , que les dirigeants des dictatures musulmanes usent de deux langages : un destiné au politiquement correct occidental et un autre dans la langue maternelle destiné à leur peuple ?

stevenl

As G. Meotti stated, what about the 70 years ban of the Muslim countries against Israelis!!!!! Not a pip from the antisemitic West!

JL

Il y a quelques années certains pays musulmans refusaient l’entrée sur leur territoire non seulement aux israéliens mais à quiconque avait un visa israélien dans son passeport. Es-ce encore vrai aujourd’hui ?

Erik

Mouais… J’aimerais savoir si quelqu’un est déjà parvenu à entrer en Israël avec un passeport iranien (ou même avec un seul visa dessus, preuve que l’on est passé par ce pays), par exemple …