Ambulances line up near the scene of an attack after a truck drove on to the sidewalk and plowed through a crowd of revelers who'd gathered to watch the fireworks in the French resort city of Nice, southern France, Friday, July 15, 2016. A spokesman for France's Interior Ministry says there are likely to be "several dozen dead" after a truck drove into a crowd of revelers celebrating Bastille Day in the French city of Nice. (AP Photo/Claude Paris)

Neuf jours après l’attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray, le juge Marc Trévidic s’exprime pour la première fois à la télévision sur Adel Kermiche. Il se souvient de ce jeune homme qui tente par deux fois de rejoindre la Syrie.

« La première fois que je l’ai vu, il avait voulu partir en Syrie. Il venait tout juste d’être majeur pendant la garde à vue. Il s’entourait de personnes plus jeunes que lui. Il avait tenté de partir avec quelqu’un de 15 ans qui y était parvenu. Il était en contact avec beaucoup de jeunes filles plus jeunes pour qu’elles partent avec lui en Syrie. Elles n’avaient que 14,15 ou 16 ans maximum. Donc, il était dans l’immaturité la plus totale. » explique l’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic.

Comme face à un mur

Puis le Franco-Algérien se radicalise rapidement. « J’avais face à moi quelqu’un qui voulait à tout prix partir faire le djihad au sein de l’Etat Islamique. Il avait dans ses yeux la petite lueur qui fait qu’on détecte qu’il ne reviendra pas en arrière. C’est très difficile à apprécier. C’est très subjectif parce qu’en face de vous, vous avez l’impression d’avoir un mur. Et là, il y avait ce mur-là.« 

En France, la loi est claire, après dix ans un juge d’instruction spécialisé doit changer de poste. Frustré, déçu, Trévidic quitte l’antiterrorisme. Adel Kermiche, l’un des tueurs de Saint-Etienne-du-Rouvray, est ensuite placé sous surveillance électronique malgré l’avis défavorable du parquet. « J’ai appris par cette affaire qu’il avait été libéré sous bracelet électronique en mars 2016. Chaque juge est libre de ses décisions. Je dis quand même qu’il faut de nombreuses années pour commencer à voir et à repérer ceux qui sont dans la dissimulation des autres. Il y a des gens qui m’ont fait froid dans le dos. Une minorité mais il y en a cinq ou six qui m’inquiètent« , indique le magistrat de 51 ans.

En guerre en temps de paix

Depuis plusieurs mois, la France et la Belgique sont touchées par le terrorisme. Mais pour lui, la France est particulièrement visée:  « L’année va être épouvantable avant les élections présidentielles. La tentation pour l’organisation terroriste état islamique va être très grande de s’en prendre au pays. On est dans une guerre en temps de paix. C’est le principe de l’attentat terroriste. Mon espérance à moyen terme, c’est l’essoufflement suite au degré d’horreur. Mais cela peut durer dix ans avant qu’on commence à respirer. Oui ça peut durer dix ans. Ce n’est pas exclu.« 

rtbf.be

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Saint Cloud

« Cela peut durer dix ans avant qu’on commence à respirer »
Dix ans pour commencer à respirer ?

Pour commencer à respirer, il faudrait déjà que la France commence à se défendre contre l’invasion islamiste.
Or nous ne voyons rien de tel, nous ne voyons que de la gesticulation, l’islam « modéré » n’est pas combattu, or quand l’islam modéré occupe le terrain, l’islam radical avance à vitesse exponentielle, mais nous ne voyons rien…

POUR VOIR, il faut regarder les rues, la rue « arabe » envahit les villes et les villages, les mosquées suivent et rien ne stoppe l’occupation arabe de la rue.

Pour « voir », il faut se rendre se promener à pied, visiter les hopitaux et les cliniques, les naissances « arabo-islamistes » ont dépassé les naissances non islamistes, quand le pays se glorifie de l’accroissement des naissances, les statisticiens se gardent bien de dire que la grande majorité des naissances sont islamistes et qu’aucune naissance ni aucune immigration non-islamiste ne vient contrarier le flot.

LES NAISSANCES sont boostées par l’immigration islamiste galopante, à laquelle il faut ajouter les regroupements familiaux de Giscard d’Estaing, les conversions galopantes et les mariages « mixtes » qui donnent des enfants dont les noms sont islamistes.
Tandis que que la Turquie n’a pas encore déversé sa population sur l’Europe… ce qui ne saurait tarder avec l’islamisation sauvage d’Erdogan, dont le « coup d’état » va chasser les populations kurdes et modérées…

Non seulement nous ne sommes pas prêts de « respirer » mais c’est l’inverse, dans dix ans, mieux vaut avoir préparé ses valises si on veut éviter l’étouffement et l’islamisation forcée pour éviter les persécutions qui suivront (que nous avons vues en Syrie et en Irak), sauf qu’en France, l’islamisation se fait en douceur, sans même que les « auteurs » (rtbf.be) ne constatent qu’il s’agit d’une invasion galopante et que dans dix ans, il nous faudra avoir préparé ses valises, sans savoir où nous pourrons respirer… peut-être en Corse, si toutefois les Corses ont la bonne idée de se défendre contre l’invasion… car la France n’en prend pas le chemin…
Pas du tout !

Désolé, ce n’est pas du défaitisme, allez voir ce qui se passe à Calais…