Le Parisien diffuse une carte trompeuse des « territoires palestiniens perdus » par InfoEquitable

Contrairement à ce que montre cette carte, un grand classique de la propagande palestinienne dont de nombreuses versions circulent sur internet, les premiers « Territoires palestiniens » autonomes ne remontent pas à 1945 mais à 1994…

Sur internet, on trouve de nombreuses versions d’une carte dite de la « perte de territoires palestiniens ».

C’est un grand classique de la propagande palestinienne qui aime à dépeindre une terre palestinienne, d’abord arabe, puis grignotée et morcelée par l’implacable colonisation israélienne.

L’infographie de « l’évolution des frontières » israélo-palestiniennes présentée par Le Parisien dans un tweet du 16 mai puis réutilisée notamment dans un article du 4 juin s’inscrit dans cette lignée.

En vert, on y trouve les « Territoires palestiniens » depuis avant 1945.

En jaune, les « Territoires israéliens » depuis avant 1945.

Le message ? L’Etat juif grignoterait inexorablement depuis plus de 70 ans des territoires possédés au départ par les Palestiniens, réduits aujourd’hui à une peau de chagrin.

Problèmes :

  • Aucun « territoire palestinien » n’a existé avant les accords d’Oslo de 1993 ; les zones sous contrôle de l’Autorité palestinienne mises en place à partir de 1994 marquent d’ailleurs la toute première apparition d’une entité palestinienne autonome.
  • Il n’y avait pas non plus de « territoire israélien » avant 1948.

Avant 1948, il y avait uniquement des Juifs et des Arabes qui vivaient sur le territoire de la Palestine sous mandat britannique. Ni palestinien, ni israélien : tout le territoire était britannique.

Autres remarques :

  • La carte donne l’impression d’un peuple juif qui supplante soudainement en le « colonisant » un peuple palestinien « autochtone ». Mais l’histoire ne commence pas arbitrairement en 1945. Si la population juive était à cette époque concentrée dans des secteurs restreints du territoire, sa présence ancestrale y est attestée. Il y a 3000 ans déjà, cette région s’appelait la Judée. Le peuple juif (lié à la Judée par la géographie et par l’étymologie) y est né et connut déjà des périodes de souveraineté. Voulant effacer la trace des Juifs qu’ils avaient vaincus, les Romains renommèrent la Judée « Palestine » en référence à un ancien peuple disparu, les Philistins – des ennemis des Juifs qui avaient autrefois occupé une partie de la région. Que la Grande-Bretagne ait choisi ce nom pour désigner le territoire sous son mandat presque 2000 ans plus tard ne signifie pas qu’il se soit agit d’un « territoire palestinien », au sens « arabe ». Après d’autres peuples, notamment donc les Romains, les Arabes envahirent à leur tour ce territoire au VIIe siècle. Lire la suite

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

Et cette fameuse Palestine avait des limites bien au-delà de l’ISRAEL actuelle !! ce n’est pas pour rien que le petit Roi de Jordanie craint les dits « palestiniens » !!!

ixiane

Le Peuple palestinien étaient les Israélites qui vivaient sur leur TERRE et l’envahisseur Romain l’a nommée  » Palestine » faisant référence aux ennemis des juifs , les philistins , dans un seul but , effacer toute référence à la Judéité !!! Et il faut laisser à ARAFAT sa réussite du mensonge , avec le KGB , qui se soldait par la création d’un « TERRITOIRE PALESTINIEN ARABE qui n’a jamais existé !!!! Il est arrivé à berner tout l’OCCIDENT !!!
Et pourquoi n’y a t-il pas âme qui vive à l’ ONU pour expliquer cela ?????

Rosa SAHSAN

On pourra toujours expliquer à ces « journalistes » de merde que la Palestine et le peuple palestinien
furent inventés par le KGB. leur antisémitisme est tellement ancré dans leur petit cerveau que cela ne sert à rien de leur expliquer qu’Israël n’a rien volé du tout. Israël est une terre juive de toute éternité.
ROSA

Bonaparte

Ce soit disant  » peuple palestinien  » a été créé our nous dépouiller du peu qu’on a pu récupérer en 48 .

Aucun livre d’histoire ne parle de ce  » peuple  » , encore moins de ce torchon qu’ils appellent  » drapeau « .

Même à Disneyland de Las vegas il n’existe pas .

Ils doivent bien se marrer quand ils se retrouvent entr’eux pour partager le butin de leurs rapines auprés de l’UE .

Guidon

On peut dire quand choisissant ce terme de « Palestine » au début du mandat, ils avaient déjà de mauvaises idées derrière la tête et tout cela sans compter le vol de l’est du territoire par les hachemites du Hedjaz et renomme « jordanie » et bien sûr le Golan volé par la France. Ces deux vols avec l’accord de Grande-Bretagne.