Washington: Téhéran veut fournir à Moscou des missiles balistiques
Les États-Unis ont confirmé que l’Iran cherchait à vendre des centaines de missiles balistiques à la Russie pour les utiliser dans la campagne en Ukraine, et ont accusé Téhéran d’être derrière « la souffrance et la mort » des Ukrainiens.
Lors de la session du Conseil de sécurité consacrée aux discussions sur la guerre en Ukraine, l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas Greenfield, a déclaré : « Depuis août, l’Iran a transféré des centaines de drones à la Russie en violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité ».
« La Russie utilise des drones iraniens pour endommager l’infrastructure énergétique de l’Ukraine, privant des millions de citoyens ukrainiens d’électricité, de chaleur et de services essentiels en plein hiver », a noté Greenfield.
Le responsable américain a déclaré qu’« aujourd’hui, des gens en Ukraine souffrent et meurent à cause du soutien iranien », et a ajouté : « Nous pensons que l’Iran envisage maintenant de vendre des centaines de missiles balistiques à la Russie en violation des résolutions du Conseil de sécurité ».
Greenfield a déclaré: « Nous exhortons l’Iran à changer de cap et à annuler ces mesures, tout comme nous exhortons tous ceux qui soutiennent la paix à demander à l’Iran de faire de même. »
Le 13 décembre, des responsables israéliens ont déclaré que l’Iran cherchait à réduire la portée de ses missiles qui seront fournis à la Russie pour être utilisés dans la guerre en Ukraine, en raison des craintes de Téhéran d’une « réponse internationale » pour avoir violé les résolutions du Conseil de sécurité, le « Axios » a déclaré le site Web.
Selon la résolution 2231 du Conseil de sécurité, adoptée en 2015 dans le cadre de l’accord nucléaire, les pays ne sont pas autorisés à transférer ou à recevoir la livraison de missiles balistiques ou de drones iraniens d’une portée de plus de 300 km et de charges utiles de plus de 500 kg jusqu’en octobre 2023. .
Pour tenter d’atténuer les conséquences internationales et d’éviter de violer la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, « l’Iran envisage de livrer des missiles à la Russie d’une portée maximale de 300 km, et de modifier d’autres missiles afin qu’ils restent dans les critères de la résolution . » Selon le site américain.
JForum avec
Agences du Levant Crédit photo : Tasnim
![]() |
![]() |