Environ 2 000 manifestants kurdes et alévis ont défilé samedi à Strasbourg pour protester contre le président turc Recep Tayyip Erdogan et l’offensive lancée le 20 janvier sur Afrine, au nord-est de la Syrie, où Ankara bombarde une enclave kurde.

Ils étaient 1 600 selon la police, 7 000 selon les organisateurs, a défiler à travers Strasbourg, arborant des pancartes sur lesquelles était écrit « Erdogan assassin » ou « les Alevis veulent la paix ».

Certains brandissaient des portraits d’Abdullah Öcalan, le chef de la rébellion kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), détenu depuis 1999 sur l’île-prison d’Imrali, située au large d’Istanbul.

« Erdogan, dictateur », « le silence tue », ont scandé Kurdes et Alévis, une minorité musulmane chiite, aux abords du conseil de l’Europe avant de se diriger vers le centre-ville.

Certains manifestants étaient venus en car des Pays-Bas, d’Autriche et d’Allemagne à l’appel de la confédération des Alevis d’Europe.

« On veut tirer la sonnette d’alarme car les Kurdes à Afrine ont combattu l’État islamique et sont massacrés aujourd’hui. Le silence des dirigeants européens est meurtrier », a expliqué à l’AFP Suleyman Akguc, représentant de la fédération des Alévis de France.

Ankara a lancé le 20 janvier une offensive à Afrine, dans le nord-ouest de la Syrie, contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) qualifiée de « terroriste » par la Turquie mais alliée des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

Il est temps que les USA ejectent la Turquie de l’OTAN: c’est un cheval de troie