Sophia Chikirou, Ismaïl Haniyeh et les atermoiements d’Olivier Faure

L’historien Marc Knobel s’irrite des reculades du premier secrétaire du Parti socialiste, après que la députée Insoumise Sophia Chikirou a relayé un hommage au chef politique du Hamas.

Sophia Chikirou, la députée de La France insoumise dans la sixième circonscription de Paris, est la protégée de Jean-Luc Mélenchon. D’ailleurs, tout le monde sait à LFI que s’attaquer à Sophia Chikirou, c’est forcément s’attaquer à Jean-Luc Mélenchon, le chef du mouvement. Or, la brutalité et les provocations réitérées de cette députée n’échappent à personne. Comme si, à l’instar de Rima Hassan et de ses tweets enflammés, Sophia Chikirou semblait n’avoir aucune limite.

À la suite de l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, l’ancien chef politique du Hamas, Sophia Chikirou est accusée d’avoir relayé un message du collectif Urgence Palestine qui rend hommage au leader du groupe terroriste palestinien, sur un compte privé Instagram présenté comme son compte personnel. Assurément, cela fait désordre, sauf chez les Insoumis. Et voilà quelques caciques du Parti socialiste, bien embarrassés.

Sur X, Carole Delga, présidente socialiste de la Région Occitanie, écrit qu’en « relayant les hommages au chef du Hamas, la députée Chikirou fait l’apologie du terrorisme et le porte-voix de la haine des juifs ». Elle ajoute que « le contrat et les engagements du Nouveau Front populaire sont une fois de plus piétinés et les valeurs socialistes sont bafouées ». Mais, la réaction la plus attendue était celle d’Olivier Faure, le premier secrétaire du PS.

Sur X, Olivier Faure republie un tweet de Chloé Ridel, porte-parole du PS, qui écrit : « Penser que l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, négociateur du Hamas pour un cessez-le-feu et la libération des otages, ne fera que renforcer la branche militaire du Hamas et nous éloigne de la paix est une chose », mais « relayer des contenus qui l’érigent en martyr en est une autre, indigne. Cet homme fut le chef de la branche politique du Hamas, mouvement ouvertement antisémite et prônant la destruction de l’État d’Israël. Il dansait sur l’assassinat de civils israéliens le 7 octobre ». Commentant ce tweet qu’il relaye donc, Olivier Faure renvoie la députée Insoumise à des « provocations qui ont pour seul effet de susciter des polémiques qui minent le travail collectif » et des propos qui « n’engagent qu’elle ».

Une réaction très molle d’Olivier Faure

Ce commentaire du premier secrétaire laisse pantois. D’abord, parce qu’il utilise un terme surprenant, celui de « provocations ». Or, il ne s’agit pas d’une simple provocation, mais de ce qui semble être un engagement politique affirmé, lorsqu’une élue décide de relayer un message du collectif Urgence Palestine qui rend justement hommage au leader du groupe terroriste palestinien. De plus, il est fort probable que Sophia Chikirou devra en mesurer les conséquences. En l’occurrence, il pourrait s’agir également d’une infraction pénale, après qu’une plainte de l’UEJF a été déposée.

Si Sophia Chikirou est/serait bien la seule à relayer des propos aussi gravissimes, après qu’Ismaïl Haniyeh a été assassiné, comment le premier secrétaire du PS pourrait-il balayer du revers de la main l’antisémitisme d’atmosphère qui imprègne LFI ? Comment pourrait-il ignorer les insultes réitérées de Jean-Luc Mélenchon ? Comment pourrait-il oublier qu’il y a peu, Sophia Chikirou traitait les socialistes de « punaises de lit » ? Comment pourrait-il faire abstraction des tweets menaçants de Rima Hassan ? Comment pourrait-il omettre les sorties incendiaires et l’israélophobie constante et obsessionnelle d’autres élus de la France insoumise ? Comment peut-il ne pas mesurer politiquement ce qu’il en est de l’enchaînement constant de déclarations incendiaires prononcées à LFI, à des fins propagandistes et/ou communautaristes ? Des déclarations qui visent aussi à nazifier les Israéliens et/ou à jeter la suspicion et l’opprobre sur les amis d’Israël et/ou les juifs ?

Outre que sur X, la énième protestation du premier secrétaire est bien molle, pour ne pas dire insignifiante, elle balaie du revers de la main toutes les conséquences qui devraient être prises lorsque l’on compose avec de tels alliés, celles et ceux qui sèment le désordre dans notre pays. À la place de clarifier la situation, de redonner une légitimité à la gauche sociale-démocrate, de s’extraire de l’inquiétante hégémonie imposée par Mélenchon et par conséquent d’ériger un cordon sanitaire autour de LFI en rompant définitivement avec les Insoumis, le premier secrétaire du PS continue de vouloir composer avec cette radicalité. Plus soucieux au fond de se limiter à une piteuse alliance électorale de circonstance, pour sauver quelques circonscriptions et espérer gouverner le pays. Ces reculades successives, ces complaisances lamentables, ces atermoiements répétés continuent de semer le chaos. Au fond et la question est posée, que faudrait-il enfin pour qu’Olivier Faure redonne une once de dignité au PS ?

*Marc Knobel est historien. Il a publié plusieurs ouvrages, dont, en 2012, L’Internet de la haine (Berg International, 184 pages). Il a publié chez Hermann en 2021 Cyberhaine : propagande et antisémitisme sur Internet.

—————————————————–

L’affaire Sophia Chikirou, comme l’Affaire Thomas Portes, est représentative de la gauche avec sa longue liste de députés antisémites comme Rima Hassan, David Guiraud, Mathilde Panot, Aymeric Caron, on en passe et des meilleurs, à l’instar de leur grand gourou Jean-Luc Mélenchon. Leurs alliés (Socialistes et Verts) comme des toutous, suivent en silence toutes les vomissures antisémites sans rien dire.

La gauche inculte, qui méprise la culture fondement de toute société (voir l’inauguration des JO), celle qui insulte les religions, sauf l’islam qui est son banc de pèche aux voix, qui se prétend morale tout en se tenant aux côtés des barbares et des antisémites, restent silencieuse et aveugle face aux expressions les plus viles venant de son camp.

Nous ne parlerons même pas de François Holland qui pour un petit plat de lentilles a vendu son titre de président de la République pour le troquer contre un titre de député du Nouvel Affront Populaire, ni des autres ignorants qui ne connaissent ni l’histoire ni la géographie d’un conflit deux fois millénaire et qui tiennent leur discours de la bouche même des barbares, assassins d’enfants, de bébés, de femmes et d’hommes, preneurs d’otages, violeurs et voleurs.

Non il n’y a plus de titre égal entre le RN qui soutient Israël et le Nouvel Affront Populaire. Ce dernier qui a mis en place la ségrégation politique à l’Assemblée nationale avec le concours d’opportunistes, qui veut instaurer la censure médiatique en interdisant pour la première fois – en démocratie – des chaines de télévision ( avec l’affaire C8) et qui justifie la violence partout en France pour faire reculer le pouvoir. Avec cette gauche le fascisme n’est plus très loin.

Si le fascisme est l’abrogation de la démocratie, alors c’est chose faite. Plus de onze millions de Français sont réduits au silence au parlement français, voire au parlement européen. Que l’on ne vienne pas nous dire que le respect de ces onze millions de français n’a rien à voir avec leurs élus, car c’est ce foutre des gens. Ces onze millions de Français se sont démocratiquement choisi pour les représenter des députés RN qu’ils ont envoyés à l’Assemblée nationale, et nul n’est en droit de leur dire qu’ils ont bien ou mal choisi. Cet apartheid envers des députés qui se veulent patriotes, est un comble quand d’autres sont élus pour défendre des terroristes, en brandissant leur drapeau en pleine assemblée.

Le mal français est un mal de démocratie. Des dirigeants mal élus, comme Macron qui se conduit comme un petit garçon capricieux ou nos dirigeants communautaires qui  sont: soit pas élus, soit élus après des simulacres d’élection. Ces derniers ont joué un rôle néfaste en mettant à la demande des pouvoirs publics un titre égal entre le RN et LFI. Bien que le vote Juif ne soit pas significatif, cela reste une grave erreur.

Mais le plus révoltant de tout cela, c’est le silence des médias à l’exception de CNews, justement cette autre chaine dans le viseur de la pseudodémocratie, celle qui bâillonne des millions de Français, soit plus d’un tiers de la population nationale, pour ne pas contrarier les chaines qui participent souvent à la désinformation.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Madredios

Les 6 visages de l’Anti-France.
Ces 6 visages représentent également l’antisémitisme à l’Assemblée Nationale Française.
Que ces 6 non-humains soient maudits de la surface de la terre.

La-Marche-des-6-non-humains
Franck DEBANNER

Soldes d’été en francekipu : tout doit disparaitre….
Bref, ça ne sert plus à rien d’en parler aujourd’hui.
Si les « souchiens » ne veulent pas être islamisés, ils devront prendre les armes et liquider toutes ces vermines une par une.
Dans ce cas, nous les aiderons. Mais nous n’avons plus à prendre la moindre initiative dans ce pays, où l’antisémitisme est officiel et encore plus, institutionnel.