
Il était intéressant de voir les résultats du premier sondage d’intentions de vote réalisé après la dernière escalade de violence entre Israël et le Hamas et les critiques essuyées par le gouvernement quant à une attitude trop laxiste face à l’organisation terroriste.
L’institut Panels Politics a demandé à un échantillon représentatif de la population pour quel parti il voterait si des élections avaient lieu aujourd’hui. Les résultats sont édifiants et personne ne menace pour le moment Binyamin Netanyahou et le Likoud.
Likoud 33 (+3); Yesh Atid 20 (+9); Camp Sioniste 12 (-12); Liste arabe unifiée 12 (-1); Habayit Hayehoudi 11 (+3); Yahadout Hatorah 7 (+1); Israël Beiteinou 6 (-); Koulanou 6 (-4); Orly Lévy-Abecassis 5 (+5); Meretz 5 (-) et Shass 4 (-3).
La coalition gouvernementale arrive à 68 sièges soit un de plus qu’actuellement, fait extrêmement rare après plus de trois ans de législature. Le bruit médiatique tapageur fait autour de l’alliance conclue entre Avi Gabbaï et Tsipi Livni ainsi que les critiques incessantes d’Ehoud Barak envers Binyamin Netanyahou ne semblent avoir aucun effet sur les intentions de vote en faveur des Travaillistes qui sont toujours crédités de la moitié des sièges dont ils disposent actuellement.
La droite reste donc très majoritaire avec 50 députés face à une gauche qui stagne à 17 sièges et 29 si on lui rajoute les députés de la Liste arabe. Le centre (Yesh Atid-Koulanou-Orly Lévy) obtient 31 sièges et les orthodoxes plafonnent à 11 sièges.
A la lueur de ce sondage, il ne serait pas étonnant que de plus en plus de voix au Camp Sioniste s’élèvent pour appeler au secours l’ancien chef d’Etat-major Benny Gantz, nouvel espoir du centre-gauche pour (tenter de) battre Binyamin Netanyahou.
Par ailleurs le sondage demandait aussi de choisir entre la politique appliquée par Avigdor Lieberman face au Hamas et celle, plus ferme, proposée par Naftali Benett: 35% soutiennent celle du ministre de l’Education et 24% sont en faveur de celle du ministre de la Défense. Un part non négligeable n’a pas d’avis ferme sur la question. Ils sont aussi 41% à s’opposer à une trêve avec le Hamas contre 28% qui se disent favorables.
Photo Illustration