Israeli Prime Minister Naftali Bennett walks next to Head of opposition and head of the Likud party Benjamin Netanyahu at the assembly hall for a special session in memory of Israel's first Prime Minister David Ben Gurion, on November 8, 2021. Photo by Olivier Fitoussi/Flash90 *** Local Caption *** ????? ???? ??? ?????? ?? ??? ?? ?????? ??? ?????? ????? ??? ???? ?????? ??????

Sondage Channel 14 : Bennett s’effondre, cinq partis à égalité

Un sondage de Channel 14 mené par le Direct Falls Institute déclare que: Benjamin Netanyahou est le candidat le plus approprié pour occuper actuellement le poste de Premier ministre avec un taux d’approbation de 42,1%, et le Likud remporterait 35 sièges. Lapid obtient un soutien de 18,2% des israéliens pour le poste de Premier ministre et son parti, Yesh Atid, remporterait 19 sièges, le Premier ministre Naftali Bennett n’emporte un soutien que de 15,4% au poste de Premier ministre, tandis que le parti de droite s’effondre et n’obtient que 4 sièges de justesse voir rien.

Un sondage de Channel 14 réalisé par le Direct Falls Institute publié ce soir (dimanche) indique que si les élections à la Knesset avaient lieu aujourd’hui, le Likoud dirigé par Benjamin Netanyahu obtiendrait 35 sièges, le parti Yesh Atid du ministre des Affaires étrangères Yair suivrait avec 19 sièges, tandis que la droite du premier ministre Naftali Bennett est au bord du pourcentage de blocage et ne reçoit que 4 sièges, et le nouvel espoir de Gideon Saar ne dépasse pas le pourcentage de blocage (2,39%).

Le troisième parti en importance en Israël selon le sondage est le Shas, qui obtient 9 sièges dans le scrutin, suivi par les bleus et blancs du ministre de la Défense Bnei Gantz, qui conserve ses mandats depuis les dernières élections et obtient 8 sièges.

Les travaillistes, le sionisme religieux, la liste commune, le judaïsme de la Torah et Yisrael Beiteinu reçoivent chacun 7 sièges. Le RM de Mansour Abbas atteint 6 sièges et le Meretz n’en obtient que 4 selon un sondage de Channel 14.

Qui est le mieux placé pour servir en tant que Premier ministre ?

Lorsqu’on leur a demandé qui était le plus apte à occuper le poste de Premier ministre aujourd’hui, 42,1 % des personnes interrogées ont répondu que le chef de l’opposition Benjamin Netanyahou est le plus apte à occuper ce poste, suivi du ministre des Affaires étrangères Yair Lapid avec 18,2 %, puis du Premier ministre Naftali Bennett avec seulement 15,4 %.

Le président de Kakhol lavan Benny Gantz se contente de 11,1 % de soutien pour le poste  du Premier ministre, 8,4 % ont répondu qu’aucun des candidats n’était approprié pour le poste tandis que 4,8 % ont répondu qu’ils ne le savaient pas.

Conclusion 

Il y a encore beaucoup à faire pour éviter qu’un député avec seul 6 mandats puisse devenir premier ministre. Il faudrait là aussi mettre un seuil de 30 mandats pour qu’un parti puisse diriger le pays.

Jforum – Chanel 14

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.