Le chef du service de sécurité du Shin Bet, Nadav Argaman, a déclaré dimanche matin au Comité des affaires étrangères et de la défense de la Knesset que, derrière le calme relatif de ces derniers mois, se cache une autre réalité :  le Hamas investit beaucoup d’efforts pour perpétrer des attaques en Judée-Samarie, attaques que le Shin Bet a réussi à contrecarrer en 2017.

« Il faut dire que le seuil de la violence terroriste et l’ampleur des attaques que nous avons connues au cours de l’année écoulée ont diminué par rapport à l’année précédente, et le nombre d’attaques déjouées a augmenté », a indiqué M. Argaman.

« Cette année, nous avons contrecarré 400 attaques importantes, dont 13 attentats suicides, huit tentatives d’enlèvement et 94 attaques de martyrs. Nous avons contrecarré 1100 attaques potentielles de terroristes isolés, alors que 54 attaques de terroristes isolés ont réussi cette année, contre 108 l’année dernière, a indiqué le chef du Shin Bet.

« Au total, l’ampleur des éliminations ciblés est impressionnante », a-t-il noté, ajoutant toutefois que cela illustre aussi « l’étendue de la vague terroriste qui bouillonne sous la surface ».

« Le calme relatif que nous éprouvons est trompeur », a averti M. Argaman devant le comité. « Sous la surface, la situation est brûlante. Le Hamas essaie, de toutes ses forces, de mener des attaques en Judée et en Samarie, afin de saper la stabilité de l’Autorité palestinienne. « 

Se référant à la bande de Gaza, le chef du Shin Bet a déclaré que la réalité sur le terrain était « plus difficile que jamais » et que la réconciliation entre le Hamas et le Fatah reste incertaine.

Argaman a déclaré que le Shin Bet a considérablement augmenté ses activités dans le cyberespace, « autant de façon défensive et offensive, à la fois dans le contre-espionnage et dans la prévention du terrorisme ».

« C’est l’occasion de remercier et de souligner l’activité extraordinaire des hommes et des femmes du service, qui, avec l’armée israélienne et la police israélienne, passent des jours et des nuits à protéger les citoyens d’Israël ».

En ce qui concerne le proche avenir, le chef du Shin Bet a déclaré que « la période à venir sera très difficile. J’ai mentionné la signification et les implications des mouvements palestiniens, les troubles sur le terrain, l’incitation de l’Autorité palestinienne à faire sortir les gens dans les rues, la bande de Gaza avec le processus de réconciliation – ils promettent tous une période très instable la prochaine demi-année à coup sûr. « 

« J’espère vivement que nous réussirons à la traverser sains et saufs », a-t-il déclaré.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
brosh pierre

Que D. nous aide dans cett guerre de renseignements.

Vic Le Franc

We can be confident with our intelligence services, regarding the incresase of the dark force attemps. It is clear, as always, that Israel is in the middle of inter-palestinian war.