Samuel Pisar, le célèbre avocat des stars hollywoodiennes, défenseur des droits de l’homme et ancien  conseiller du président John F. Kennedy est décédé à l’âge de 86 ans. Il était également l’un des plus jeunes survivants de la Shoah, déporté à 13 ans et libéré à l’âge de 16 ans.

Né en Pologne, il fait ses études à la Sorbonne à Paris, où vit une partie de sa famille. En 1939, alors que la Pologne est occupée par l’URSS, il va à l’école russe. En 1941, lors de l’occupation par les Allemands, son père est arrêté et exécuté, tandis que sa mère et sa petite sœur Frida sont dirigées vers Treblinka. Il est alors déporté au camp d’extermination de Majdanek, à Auschwitz puis à Dachau.

Il s’en sort miraculeusement, part en Australie, puis aux États-Unis. Diplomé de l’université de Harvard et de la Sorbonne, il obtient un diplôme d’avocat de l’université de Melbourne, ainsi que de hautes distinctions académiques dans d’autres universités. En 1961, il devient citoyen américain par vote du Congrès des États-Unis, pour avoir été conseiller du président John F. Kennedy. Il lutte depuis pour la défense des droits de l’homme et reçoit de nombreuses distinctions.

Sur Twitter de nombreux messages lui ont rendu hommage, tel celui de Roger Cukierman, président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France):

 

lefigaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires