Mahmud Hams (AFP)
Ce tir de roquette, d’une portée extrêmement rare, réveille le spectre d’une nouvelle confrontation.
Une délégation sécuritaire égyptienne a été envoyée dans la bande de Gaza après avoir terminé des consultations avec Israël au sujet d’un tir de roquette survenu dans la nuit, ont indiqué les médias palestiniens.
Une roquette tirée depuis Gaza a frappé une maison dans le centre d’Israël, une frappe qui a fait sept blessés légers et à laquelle le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a promis de répondre « avec force ».
Le Hamas aurait déclaré qu’il s’agissait d’une « erreur », selon les médias arabes. D’autre part, certaines factions à Gaza lieraient le tir à la mutinerie qui a eu lieu la veille dans la prison Ktziot, où deux agents pénitentiaires ont été blessés à l’arme blanche par des détenus, membres du Hamas.
« Un missile de cette puissance et de cette portée ne peut pas être tiré par un petit groupe salafiste incontrôlé qui aurait débordé le Hamas, cela existe mais avec des petites roquettes. Un missile de cette taille et de cette portée, c’est un missile du Hamas. C’est signé Hamas », a déclaré Raphaël Jerusalmy, ancien officier des renseignements militaires.
« En plus, on ne peut pas envisager le scénario de l’erreur car pour armer et tirer un tel missile, il y a plusieurs phases à effectuer, il y a au moins trois personnes qui sont là pour l’activer, il faut une rampe de lancement assez importante – au minimum un grand camion – donc ce n’est pas vraiment un petit jouet », a-t-il ajouté.
En outre, l’organisation terroriste a ordonné l’évacuation immédiate de toutes ses bases, positions et de tous ses bureaux. Les écoles de l’UNRWA ont également reçu l’ordre de fermer.
L’armée israélienne a accusé lundi le mouvement islamiste Hamas d’être l’auteur du tir de roquette. Tsahal a indiqué sur Twitter que la roquette avait été tirée du sud du territoire palestinien, ce qui représente une distance de plus de 100 kilomètres parcourue par le projectile.
Par ailleurs, l’armée a annoncé que des réservistes du Dôme de fer, du commandement du front intérieur et du renseignement vont être appelés.
« Suite à une évaluation de la situation sous la direction du chef d’état-major, nous avons envoyé deux brigades en renfort dans la zone de commandement Sud », a dit l’armée sur Twitter. Elle a aussi dit rappeler des réservistes pour des tâches spécifiques, sans en préciser le nombre.
Ce tir de roquette, extrêmement rare d’une telle portée, réveille le spectre d’une nouvelle confrontation armée entre Israël d’un côté, le mouvement islamiste Hamas qui dirige sans partage la bande de Gaza et ses alliés de l’autre.
Deux roquettes avaient déjà été tirées le 14 mars depuis la bande de Gaza vers la région du centre d’Israël. Quelques instants avant l’annonce de l’armée, postée sur Twitter, des sirènes avaient retenti à Tel-Aviv et dans דes localités voisines.