Les Sarkozystes encore plus « forts » que les socialo-gauchistes et Mélenchon réunis? La complaisance pro-terroriste, ça suffit!!!

Pour Eric Woerth, les tueries de Merah à Toulouse et Montauban n’étaient pas des attentats

Lors d’un débat télévisé, Eric Woerth a affirmé que les tueries de mars 2012 perpétrées par Merah ne relevaient pas d’attentats. «Un déni» de mémoire pour les familles de victimes.

Publié le : 30/01/2016 à 10:50

eric woerth
Sur le plateau d’I-télé, Eric Woerth a jugé que les tueries de mars 2012 à Toulouse n’étaient pas des attentats (Capture d’écran)

« C’est pas un attentat, c’est le crime d’un furieux ». Lors d’un débat avec Florian Philippot sur I-télé organisé autour de la lutte contre le terrorisme, Eric Woerth l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, a tenté de faire écho aux déclarations de l’ancien président de la République qui en décembre dernier, avait expliqué qu’aucun attentat ne s’était produit en France entre 2002 et 2011, période pendant laquelle il s’est présenté comme en charge de la sécurité des Français. Sauf que l’omission des attentats de 2012 avaient été relevée par plusieurs commentateurs politiques.

Reprenant à son compte la théorie du loup solitaire, Eric Woerth essaie dans ce débat de développer une argumentation relativisant la portée terroriste des actes de Mohamed Merah en mars 2012.

Des arguments qui résistent difficilement au rappel des faits. Tout d’abord, l’enquête sur ce « crime d’un furieux » n’a pas été confié à une brigade criminelle mais au parquet antiterroriste qui dans ses conclusions, démonte point par point la théorie du loup solitaire présentée à l’époque par Claude Guéant. Mohamed Merah a en effet bénéficié de nombreuses complicités et ne se semble pas s’être formé tout seul dans son appartement.

Trois personnes ont d’ailleurs été mises en examen suite à l’enquête judiciaire et rappelons que son frère, Abdelkader est toujours en détention provisoire.

> LIRE AUSSI : Affaire Merah : l’enquête est officiellement terminée

Daech n’existait pas au moment des faits

Il ajoute ensuite « c’est pas Daech, c’est pas un réseau international », comme pour justifier que l’absence de ce groupe terroriste dans cette affaire justifierait de ne pas parler d’attentat. Là encore, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy semble faire preuve de légèreté avec les faits. Car Mohamed Merah avait notamment séjourné dans les zones tribales de l’Ouest du Pakistan, connues pour être des fiefs de la nébuleuse Al-Qaïda, groupe terroriste que l’on ne présente plus. L’un des ses sous-groupes, « les soldats du Califat » avait d’ailleurs revendiqué les tueries de mars 2012 à Toulouse et Montauban.

A cela s’ajoute le fait qu’en mars 2012, le groupe qui allait devenir Daech commençait tout juste sa progression en Syrie et Irak. Ce n’est d’ailleurs qu’au début de l’année 2013 que ce groupe prend le nom d’État Islamique en Irak et au Levant avant de s’autoproclamer califat en juin 2014. Mohamed Merah ne risquait donc pas de se revendiquer de Daech au moment des faits en 2012.

Les voyages à l’étranger de Merah

Des attentats n’ont donc pas attendu Daech pour se produire en France et il semble donc simpliste d’exclure de cette catégorie, des faits qui ne portent pas son « label ». D’ailleurs, pour rappel, l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris n’a pas été commandité par le groupe État Islamique mais bien par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA). Quant à l’argument sur l’absence de réseau international, les multiples voyages de Merah à l’étranger le batte en brèche.

Radicalisé via des réseaux identifiés, formé lors de ces voyages au Moyen-Orient, Mohamed Merah n’était pas seul et semble bien avoir agi dans un cadre terroriste. Autant d’éléments qui invalident le point du vue d’Eric Woerth qui dans sa volonté de soutenir Nicolas Sarkozy, semble en oublier les faits.

Un déni de mémoire pour les familles

Cette déclaration a profondément touché les familles des victimes à l’instar d’Albert Chennouf le père d’un des soldats tués à Montauban. Sur Facebook, ce dernier exprime son indignation suite aux déclarations d’Eric Woerth :

Nous sommes touchés, nous sommes à terre, nous sommes enterrés vivants par les propos de cet escroc, Éric Woerth (…) ajoutés au déni relaté dans un livre que le sieur Nicolas Sarkozy Ripoux 1er vient de publier et où les attentats de mars 2012 se limitent à une affaire de droit commun où 3 enfants ont perdu la vie. Cela fait trop, beaucoup trop pour nous famille des victimes.

 

Photo de Xavier Lalu

Xavier Lalu

Journaliste, chef de projet à Côté Toulouse
Le CRIF quant à lui estime qu’en refusant de reconnaître le caractère terroriste des tueries de Toulouse et Montauban en 2012, Eric Woerth s’engage «dans une voie dangereuse qui invite au déni et risque d’être utilisée à des fins de propagande par ceux qui soutiennent le djihadisme». Et d’ajouter :  «La thèse du loup solitaire à propos des atrocités commises par le sinistre Merah en 2012 à Toulouse et Montauban contre des Juifs dont des enfants et contre des militaires est scandaleuse. L’enquête judiciaire a démontré qu’il s’agissait bien d’attentats terroristes. Les assassinats commis ont été planifiés et soigneusement conçus par une organisation terroriste. Les cibles n’ont pas été choisies par hasard. Un soutien logistique lui a fourni les moyens nécessaires.

En mars 2012, Mohamed Merah avait perpétré plusieurs attentats à Toulouse et Montauban, au nom de l’islam radical, tuant sept personnes (trois militaires ainsi qu’un professeur et trois enfants d’une école juive) avant d’être abattu alors qu’il était retranché à son domicile, d’où il avait ouvert le feu sur les forces de l’ordre.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BAY

Le chauve est une s… il n’y a pas d’autre mots !

gerardn

Sarkosy Woerth et conssorts son tous mouillés avec le Quatar pays financier du terrorisme. Ces declarations et ecrits immondes démontrent la monstruosité et le manque total de morale de ces individus,

Richard

On ne peut pas accabler un homme politique qui chercher à comprendre quel est le retour sur investissement de la politique arabe du pays, surtout par temps de crise. En tout cas une choses est sûre les muslims ont trouvé plus bourricot que dans leur propre pays.

Tamara

L’horreur mais rien d’étonnant lorsque les lâchetés du précédent pouvoir insinuait à qui veut l’entendre devant le président palestiniste qu’Israël est coupable de tout, comme si cette référence présente était hors de tout soupçon!!!!!
le pouvoir actuel n’est pas mieux. Alors espérons que ces deux grands partis nous présentent d’autres Hommes dignes de représenter la France!!!!!!!!!!!!!!!!! et de dire la vérité sur Israël!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Maguid

« le point de vue de … » ce n’est pas vrai, ce n’est pas du tout un « point de vue », et, je ne suis même pas certain qu’il
croit ou seulement qu’il pense ce qu’il déclare. C’est ni plus ni moins qu’un arguments de vente pour vendre sa propagande.

Zen

La droite sarkosienne du fait de sa déroute commence à utiliser des arguments mensongers tout môme les lâches islamo fascistes.
Le Roi ne le croisera sûrement pas car il est bien plus avisé que lui

Ted

Je m’attendais pas ça de Sarko…. Alors, mon cher, sic stantibus rebus, allez vous faire foutre!!!…

David

C’est bien une émission en direct, la vérité jaillit spontanément même de la bouche d’un menteur.

meller danielle

dire que cela n etaient point un attentat EST DU NGATIONISME

Sami

Rien d’étonnant, Sarkozy veut revenir au pouvoir (à Dieu ne plaise !!!!!!!!!!) et il est prêt à tout pour y parvenir!
Il ne va pas s’embarrasser de morale, d’éthique et d’honneteté intellectuelle…

Au moins, si ce n’est par conscience morale, par amour de nos 40 mille frères et soeurs sous le seuil de pauvreté : Sarkozy et les Sarkozystes : sans appel, DEHORS !!!

UN JUIF FIÈREMENT FRANÇAIS!, PRATIQUANT ! ET AMI D’ISRAËL !