Une loi qui discrimine les juifs en leur interdisant d’acheter des Terres au cœur d’Israël

La récente requête du mouvement Regavim auprès de la Haute Cour de justice visant le refus du ministre de la Défense Benny Gantz de révoquer une loi anti-juive toujours en vigueur en Judée-Samarie approche de la prochaine étape. « La situation est tellement ridicule qu’il est difficile d’expliquer comment elle a duré si longtemps », a déclaré Tamar Sikurel, porte-parole de Regavim. « L’État d’Israël continue d’appliquer une loi qui discrimine les Juifs et leur interdit d’acheter des terres au cœur de la Terre d’Israël. Une discrimination de ce genre serait immédiatement réprimée dans toute autre démocratie moderne – mais ici, sur notre terre ancestrale, le gouvernement de l’État juif a peur de protéger les droits du peuple juif. C’est un outrage, un affront à la justice et à l’égalité, et un insigne de honte ».

Il y a près de deux mois, la Haute Cour de justice a émis une ordonnance conditionnelle pour abroger la loi jordanienne n° 40 en réponse à une requête déposée par le mouvement Regavim ; le gouvernement et le ministre de la Défense ont eu 60 jours pour déposer des arguments en défense de leur application continue de la loi qui interdit la vente de terres en Judée et en Samarie aux Juifs. À l’approche de l’échéance, le mouvement Regavim a demandé au ministre de la Défense Gantz d’adopter l’opinion professionnelle des anciens ministres de la Défense Lieberman, Netanyahu et Bennett – une opinion partagée et soutenue par les experts et les conseillers juridiques du ministère de la Défense – et d’abroger la loi raciste sans retard. « Défendre cette loi indéfendable ne fera qu’ajouter l’insulte à l’injure », a ajouté Sikurel. « Ministre de la Défense Gantz – n’attendez pas que la Haute Cour intervienne. Abroger la loi jordanienne 40 aujourd’hui !

Regavim (רגבים) est une ONG israélienne qui surveille et poursuit des actions en justice devant le système judiciaire israélien contre toute construction sans permis israélien entreprise par des Palestiniens ou des Bédouins en Israël et en Cisjordanie.Regavim considère que sa propre mission est d’assurer « une utilisation responsable, légale, responsable et respectueuse de l’environnement des terres nationales d’Israël et le retour de l’état de droit dans tous les domaines et aspects de la terre et sa préservation ». Cette ONG a été fondée en 2006 par Yehuda Eliahu et Bezalel Smotrich

Deux poids  deux mesures, l’ONG Regavim dénonce une situation qui dure depuis trop longtemps, au détriment des juifs

En Judée-Samarie, est toujours appliquée une loi jordanienne qui interdit aux juifs d’acheter des terres. Toute acquisition est soumise à un contrôle particulier et ne peut être enregistré directement en ligne, ce qui se fait partout ailleurs en Israël. C’est ce qui s’est produit lors du récent achat d’une maison à Hebron où tous les documents de la vente étant en règle, les acquéreurs juifs n’ont pas pu immédiatement prendre possession des lieux.

« Nous avons enfin mis la main sur les informations pour lesquelles nous avons travaillé si dur. La nouvelle est bouleversante, mais il est important que tout le monde le sache. Le ministère israélien de la Défense a admis qu’il avait deux niveaux différents d’application de la loi en Judée-Samarie : un pour les Juifs et un pour les Arabes. Nous vous laisserons deviner où l’application est la plus sévère. Depuis de nombreux mois, nous attendons des réponses du ministère de la Défense sur les directives d’application qui sont exercées en Judée-Samarie. Grâce à la requête que nous avons déposée, le ministère a été contraint d’admettre qu’il n’est pas exactement « neutre ». Structures arabes illégales – tolérées; structures juives illégales – non tolérées. Il n’y a pas d’égalité ici, juste du racisme pur et simple. « La construction israélienne qui envahit les terres privées » est en haut de la liste des priorités d’application, tandis que « la construction arabe qui envahit les terres privées » est au bas de la liste. Il existe 60 000 structures arabes illégales en Judée-Samarie. 60 000 ! La loi peut et doit être appliquée contre eux, mais le ministère de la Défense permet aux forces de l’ordre de fermer les yeux. » annonce Regavim.

Le 6 juin, le rejet par la Knesset où aucune majorité n’a pu être trouvée, sur la loi qui doit être normalement renouvelée tous les cinq ans sur le statut de la Judée – Samarie, risque d’avoir des conséquences encore imprévues.

JForum – Regavim

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires