Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique, reçoit une dizaine d’enseignes de fast-food, parmi lesquelles figurent McDonald’s, Starbucks et Burger King, ce jeudi 31 janvier révèle Le Parisien.

Objectif affiché, les rappeler à l’ordre sur la gestion de leurs déchets.

« Ils ne font que très peu d’efforts, alors que chaque année ils génèrent 183.000 tonnes d’emballages et 60.000 tonnes de déchets alimentaires », assène la secrétaire d’État, dans les colonnes du quotidien francilien.

« On va leur laisser quelques mois pour réagir. Mais si d’ici là, on voit qu’ils continuent de traîner les pieds, je me réserve le droit de rendre publics les résultats des contrôles qu’on aura effectués et le nom des enseignes hors la loi ».

Le constat établi lors des contrôles réalisé en décembre est effarant: les couverts, barquettes en cartons et canettes terminent tous dans la même poubelle.

Même son de cloche pour les déchets alimentaires. « Ils sont récupérés dans 40% des cas, mais seulement en cuisine », explique Brune Poirson.

« En salle, pour le consommateur, il est impossible de jeter les restes de son sandwich dans un bac à part ».

Comme le rappelle Le Parisien, la loi est pourtant stricte. Depuis le décret de mars 2016, les restaurants sont contraints de trier leurs déchets, aussi bien organiques que le papier, le verre, le bois, le métal et le plastique.

En cas de non-respect, une sanction administrative s’élève à 150.000 euros.

 Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires