Rachat des Laiteries Golan Ramat par Zenalkal – avec l’aide d’Eric Shor

L’entreprise de conserves de légumes, qui opère sous la marque Yakin, a remporté l’appel d’offres sur Vilipod et paiera 33 millions de shekels pour les laiteries qui ont été mises sous séquestre. L’ancien PDG de Tnouva qui l’a conseillée dans le processus, pourrait également être impliqué dans la poursuite de l’opération

Le public achète les laiteries du plateau du Golan. Comme révélé sur le site Web « Calcalist », Zenalkal a soumis l’offre la plus élevée et achètera la société pour 33 millions de NIS. Son offre était de 3 millions de NIS devant celle de Zvi Williger et de la société Vilipod après tarification. Zenalkal paiera 7 millions de NIS supplémentaires pour les soldes de stocks et les dettes dues aux clients de Golan Ramat Dairies. L’offre initiale de Zenalkal était de 27 millions de NIS et celle de Williger de 24 millions de NIS.

« Calcalist » a également appris que la personne qui a accompagné Zanalkal dans le processus était l’ancien PDG de Tnouva, Eric Shor, qui pourrait également continuer à être impliqué dans la gestion de la laiterie.Les avocats Ehud Gindes et Khan Berdichev ont mené la vente.

Après déduction des frais de vente et du salaire des administrateurs, et après remboursement d’un prêt contracté par les administrateurs pour permettre la poursuite de l’activité, les créanciers de Zenalkal devraient recevoir environ 36 millions de shekels après la Pâque. La société a un créancier garanti majeur, Bank Hapoalim, avec une dette de 26 millions de NIS, et des créanciers plus petits. Dean Marketing du Fonds Fimi et Vikbi Carmel du Fonds Kadama ont décidé de ne pas participer à l’appel d’offres. Cela met fin à la procédure dans laquelle la laiterie a été mise sous séquestre en novembre dernier , en raison de dettes de plus de 40 millions de shekels.

Golan Heights Dairies a commencé son opération en 1983, en tant qu’initiative conjointe de Moshav Nov et Tara and Strauss Dairies. Moshav Nov a rapidement rencontré des difficultés financières et a été contraint de vendre sa part à Tnouva. En 2011, le commissaire antitrust de l’époque, David Gila, a demandé à Tenuva de vendre ses participations. En conséquence, Strauss et Tara ont également vendu leur part, et leur place a été prise par les kibboutz Ortal, Sasa et Ein Zivan, aux côtés de Yuval Eitan, fils de feu le député Rafi Eitan (4%). Sasa et Ein Zivan ont échappé à l’entreprise de justesse, peu de temps avant qu’elle ne s’effondre, avec le propriétaire des Samaria Dairies, qui avait fusionné avec elle six mois plus tôt.

Golan Heights Dairies, qui emploie environ 100 personnes, appartient désormais officiellement aux kibboutz Sasa et Ortal (38 % chacun), Ein Zivan (20 %) et Yuval Eitan (4 %). La laiterie a fusionné avec Samaria Dairy , lors d’une fusion infructueuse il y a environ un an, et le propriétaire de Samaria a presque immédiatement vendu le produit qu’il avait reçu dans le cadre de la transaction sous forme d’actions. Il en va de même pour d’autres kibboutzim tels que Shamir qui détenaient des actions.

Les difficultés de l’entreprise sont dues au fait que l’essentiel de ses ventes (60%) sont des produits laitiers contrôlés comme le lait et la crème. La laiterie achète 19 millions de litres par an et commercialise ses produits principalement auprès de clients tels que les laiteries Shufersel, Gad et Yohannoff. Le lait a été commercialisé par la laiterie à Shufersal Veged au prix de 3,8 NIS le litre, ce qui a entraîné une perte de 7 millions de NIS en 2021, et son incapacité à rembourser les dettes jusqu’à ce que la Bank Hapoalim rende la dette disponible pour un remboursement immédiat.

Le processus de redressement mené par les fiduciaires a été l’un des plus efficaces de ces derniers temps, surtout à la lumière de l’environnement de taux d’intérêt élevés et des effets du coup d’État du gouvernement sur l’économie. Les avocats Gindes et Berdichev ont contracté un prêt pour faire fonctionner l’entreprise et ont augmenté les prix de 10 %. Les deux ont estimé que les ventes pourraient être doublées à plus de 200 millions de shekels par an tout en augmentant la part de fromage dans ses ventes, puisqu’il s’agit d’un marché non supervisé. produit plus rentable que le lait et la crème.

Zenalkal vend des légumes en conserve, et c’est sa première entrée dans le secteur du lait – un domaine dans lequel d’autres entreprises alimentaires telles que Tempo se sont récemment lancées. Le secteur de la conserve souffre d’un recul de l’industrie alimentaire au profit d’aliments plus frais et plus sains. Zenelkl essaiera de continuer à développer le secteur du fromage plus rentable.

Zenalkal est contrôlé par Yaakov Sheinfeld (36,85%) et les héritiers de Ruth Sassover (24,7%) et se négocie pour une valeur de 248 millions de shekels. En 1998, elle a acquis les lignes de production et la licence d’utilisation du nom Yachin, et depuis lors, l’entreprise s’est engagée dans la production et la commercialisation de produits alimentaires sous la marque. Ses fonds propres fin juin 2022, lors de la publication de ses derniers rapports, étaient de 135 millions de shekels.

Zenalkal a terminé le premier semestre 2022 avec un bénéfice de 10,7 millions de shekels, soit une augmentation de 22 % par rapport à la période correspondante. Les revenus de la société étaient de 124,7 millions de shekels au cours de cette période. En août dernier, la société a distribué un dividende de 15 millions de shekels.

Golan Hazani  www.calcalist.co.il

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires