AGGADA TALMUDIQUE : RABBI YEHOSHOUA ET LES SAGES D’ATHÈNES (adaptation)

Dans le traité de Bekhorot page 8b, on trouve un récit très typique sur les raisonnements talmudiques.

Les « Sages » d’Athènes jouissaient d’une réputation fort élogieuse et arriva à leurs oreilles qu’un sage juif du nom de Rabbi Yehochoua’ ben ‘Hanania pouvait avoir réponse à toute problématique qui pourrait lui être opposée.

Aussi, cet aréopage de personnages célèbres convoquèrent-ils Rabbi Yéhoshoua et, ils lui montrèrent deux œufs. L’un de ces vieillards, exposa les œufs devant le Talmudiste et lui dit : 

  • Rabbi Yéhoshoua vous êtes réputé pour votre finesse et votre intelligence hors pair aussi voici deux œufs pondus l’un par une poule blanche net l’autre par une noire. Pourriez-vous nous dire d’après vous quelle poule a pondu quel œuf ?
  • Rabbi Yéhoshoua sans se démonter préféra répondre à une question par une autre question en présentant deux fromages blancs et en proposant à ses interlocuteurs de résoudre l’énigme suivante : ces deux fromages proviennent de deux chèvres différentes l’une blanche et l’autre noire : pourriez-vous me dire de quelle chèvre proviennent ces fromages ?

Les Sages d’Athènes furent ébahis et ne surent quoi répondre.

Pour pouvoir statuer avec certitude sur la couleur de la poule il y a une solution : il suffira d’attendre 21 jours que les œufs éclosent et il sera facile de savoir de quelle poule viennent chacun des deux poussins mais qu’en est-il des fromages ? La seule chose qui puisse survenir c’est qu’au bout de 21 jours le fromage risque d’être meilleur mais il ne pourra révéler l’identité de la chèvre laitière.

Le Rav Shmouel Eidels du XVIème siècle à propos de cette aggada qu’il s’agissait d’une allégorie. Dans le calendrier hébraïque l’on pouvait remarquer deux périodes de 21 jours dont l’une se termine dans la joie (la période de Rosh HaShana jusqu’à Hoshana Raba/Simhat Torah) et l’autre qui est triste du début jusqu’à la fin (la période du 17 Tamouz jusqu’au 9 Av) et les Sages d’Athènes s’empressèrent de faire remarquer à Rabbi Yéhoshoua : vous les Juifs, vous avez eu des périodes heureuses mais, à présent que vous n’avez plus de Temple vous êtes « en bas » tandis que les œufs peu en importe la couleur, ils se valent… Nous, les Grecs avons compris qu’à Rome il faut faire comme les Romains ou ne plus exister tandis que vous, les Juifs, votre judaïsme est anéanti s’exclamèrent-ils….

Rabbi Yéhoshoua leur répondit c’est là qu’est caché  le secret de notre  pérennité : peu importe la couleur de la chèvre, le lait qu’elles produisent est blanc et leur fromage et similaire. Nous, Juifs, partons du principe que rien de ce qui vient du Ciel ne peut être mauvais (noir) de chaque chose qui survient il y a du bien à tirer : justement, parfois, une personne tombe pour mieux rebondir et si notre Temple a été détruit c’est pour nous permettre de mieux réfléchir à notre condition et à revenir à de meilleurs sentiments pour qu’à la fin nous puissions être meilleurs.

Caroline Elishéva REBOUH

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trublion

am Israël haï