Comme l’avait dit le regretté Père Bernard Dupuy, un des artisans des amitiés judéo-chrétiennes : «  il faudrait pour parler de Jérusalem,  retrouver le langage de la prophétie. C’est le seul qui ne trahisse pas Jérusalem. »

Ainsi selon le prophète Isaïe (62.1) : «  Pour l’amour de Sion, je ne me tairai pas et pour Jérusalem je ne garderai pas le silence, que sa justice n’ait éclaté en pleine lumière, et que son salut n’ait resplendi comme un flambeau. »

Dans le Talmud on relate cette histoire mettant en scène le célèbre rabbin Akiva qui a soutenu l’une des dernières révoltes juives antiromaines dirigée par Bar Kochba.

Rabbi Akiva, raconte le Talmud, passa un jour avec ses élèves près du Mont du Temple, quand ils aperçoivent un renard qui rôde sur l’emplacement du Saint des Saints. Les compagnons de Rabbi Akiva fondent en larmes, mais Rabbi Akiva sourit :

« Pourquoi ris-tu ? » lui demandent-ils. « Et pourquoi pleurez-vous ? ». « Nous voyons l’endroit où seul le grand Prêtre avait accès hanté par les renards et nous ne pleurons pas ? » « C’est pour cela, répond Akiva que je ris. Si la menace divine de détruire son sanctuaire s’est bien réalisée, sa promesse de le reconstruire plus beau qu’avant s’accomplira certainement aussi » et les autres de s’écrier « Akiva, tu nous as consolés ».

Dans ce récit on peut discerner les trois moments majeurs  de l’histoire d’Israël marqués par la grandeur, la destruction et la renaissance.

Le Psaume 126, quant à lui, évoque le bonheur du retour des exilés « Ramène nos captifs, Ô Éternel, comme Tu ramènes des ruisseaux dans le désert du Midi. Ceux qui ont semé dans les larmes, puissent-ils récolter dans la joie. »

 

La poésie n’est pas en reste pour manifester son amour de Jérusalem.

Yérouchalaïm 

Ville D’Élection
Reflet de la Divine demeure
Ville Royale, établie par David
Pour sa messianique lignée
Ville de Sainteté
Initiée à travers ses prêtres
Au service de L’Unique Révéré
Ville éprouvée
Site de toutes les convoitises
Ville solitaire
Longtemps endeuillée
Ville éternellement attachée
A ses serments de Fidélité
Ville de toutes les mémoires
De notre longue histoire
Des lustres du passé
Des douloureuses traversées
Des déchirures, des silences
Des séparations forcées
Des souillures, des offenses
Des soumissions imposées
Ville qui, épousant le Temps
Patiemment attendait…
Ville qui espérait
Le retour de ses enfants exilés
Ville retrouvée par ceux
Qui n’ont jamais cessé de t’aimer
Non pour te ravir et t’enchaîner
Mais pour te reconstruire, te parer
Des neuf parts de beauté
Dont le ciel t’a dotée
Ville, malgré les années
Belle et sans rides
Souriant à nos espérances
A tes constructeurs, à tes bâtisseurs
Venus de loin te relever
Ville qui ne s’est jamais reniée
Qui relève la tête, métamorphosée
Sous des traits de modernité.
Ville toujours en quête
De son intrinsèque pureté
Ville en marche
Vers les temps rédimés, retrouvant
La voix de ceux qui ont prophétisé
Ville qui aspire au vieux rêve du voyant
Faire de Toi Jérusalem
La Ville Habitée du Souffle
De La Divine Présence
De Lumière Révélée et de Paix.
Yérouchalaïm    Alice Benchimol (2015)

Comment aborder l’histoire de Jérusalem sans la déformer ?

Il faut éviter de nombreux écueils. D’abord employer le bon vocabulaire qui est vicié par les enjeux politiques: Mont du Temple-Esplanade des mosquées, mur des Lamentations-Kotel

Ensuite il faut s’étonner de  la forte médiatisation du sujet autour de Jérusalem et du conflit israélo-arabe. Les protestations autour de la déclaration de Donald Trump sur Jérusalem capitale d’Israël sont injustifiées et illégitimes.

Enfin on doit rappeler combien l’histoire est une discipline qui vise à mener une étude de façon solide et argumentée. Mais l’historien est toujours dans l’histoire.  Henri Irénée Marrou  nous le rappelait dans son livre de réflexion, De la connaissance historique [1]. Quoique nous fassions, la part de subjectivité subsiste en chacun d’entre nous et le moyen le plus sur de la dépasser est de la reconnaître et de l’assumer.

 

Adaptation par JG

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires