Qatar : Grant Wahl, journaliste sportif américain réputé, meurt en plein match à 48 ans. A-t-il été assassiné ?

Le commentateur de CBS Sports, récemment soigné pour une bronchite, s’est effondré alors qu’il commentait le quart de finale entre l’Argentine et les Pays-Bas.

Grant Wahl, un journaliste sportif américain très connu, qui avait fait parler de lui après sa détention au Qatar pour avoir porté un T-shirt arc-en-ciel, est mort subitement vendredi 9 décembre à Doha, ont annoncé son épouse et la Fédération américaine de football. Le spécialiste du football, âgé de 48 ans, avait travaillé pour la célèbre revue Sports Illustrated avant de rejoindre la chaîne CBS Sports en 2021.

Il assurait la couverture du quart de finale entre l’Argentine et les Pays-Bas, losqu’il s’est effondré dans la tribune de presse, d’après la radio américaine NPR. Du personnel médical a pratiqué les gestes de premiers secours avant de l’emporter sur une civière. Selon le quotidien américain The Wall Street Journal, Grant Wahl aurait succombé à un malaise cardiaque.

Le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, a tweeté peu après : « Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Grant Wahl », ajoutant que les autorités américaines étaient « en communication étroite » avec sa famille. « Nous sommes en contact avec de hauts responsables qataris pour faire en sorte que les souhaits de sa famille soient exaucés aussi rapidement que possible », a ajouté M. Price.

« Mon corps finit par me lâcher »

Le journaliste avait expliqué il y a quelques jours aux abonnés de sa lettre d’informations qu’il s’était rendu dans une clinique du centre des médias au Qatar où « ils ont dit que j’avais probablement une bronchite ». « Mon corps finit par me lâcher. Trois semaines avec peu de sommeil, beaucoup de stress et de travail peut avoir cet effet sur vous (…) J’ai pu sentir le haut de ma poitrine supporter un nouveau niveau de pression et d’inconfort », décrivait-il, précisant s’être fait prescrire des antibiotiques et un sirop antitussif.

Grant Wahl était marié au docteur Celine Gounder, une spécialiste reconnue des maladies infectieuses qui est apparue à plusieurs reprises à la télévision pendant la pandémie de Covid-19, et qui a déclaré sur Twitter qu’elle était « complètement sous le choc ».

« Grant avait fait du football l’œuvre de sa vie et nous sommes anéantis que sa brillante plume et lui ne soient plus parmi nous », a écrit la Fédération américaine de football (« soccer ») dans un communiqué, soulignant que « toute la famille du football aux Etats-Unis (avait) le coeur brisé » par cette mort.

Un T-shirt de soutien aux droits LGBT+

Le 21 novembre, au début de la Coupe du monde, Wahl expliquait sur son site qu’il avait été retenu par du personnel de sécurité au Qatar parce qu’il portait un T-shirt arc-en-ciel au match entre les Etats-Unis et le Pays-de-Galles, pour apporter son soutien aux droits LGBT+, alors que les relations homosexuelles sont criminalisées au Qatar.

CE QUE NE DIT PAS L’AFP.

Le journaliste américain Grant Wahl s’est effondré et est mort alors qu’il couvrait la Coupe du monde – son frère affirme qu’il a été assassiné .

Mais dans le monde du sport : le journaliste américain Grant Wahl (48 ans) s’est effondré et est décédé alors qu’il couvrait le match entre les Pays-Bas et l’Argentine en Coupe du monde. Selon les informations aux États-Unis, les circonstances du décès ne sont pas claires, mais dans la vidéo publiée par son frère Eric, il affirme avoir été assassiné.

« Je suis Eric Wahl, le frère de Grant Wahl. je suis gay Je suis la raison pour laquelle mon frère a porté un maillot avec le drapeau Pride lors de la Coupe du monde. Il était en bonne santé et m’a dit que sa vie était menacée. Je ne crois pas qu’il vient de mourir – je crois qu’il a été assassiné », a déclaré son frère dans la vidéo effrayante.

Selon certaines informations, Wahl a été arrêté il y a environ deux semaines lorsqu’il est arrivé pour couvrir le match États-Unis contre Pays de Galles alors qu’il portait une chemise de la communauté LGBT – ce qui est illégal au Qatar. Il a ensuite changé de chemise et a été autorisé à entrer.

Son agent, Tim Scanlan a confirmé les choses hier soir (vendredi) dans une interview au New York Times. Selon lui, Wohl couvrait le match entre l’Argentine et les Pays-Bas et s’est soudainement senti bouleversé.

Le frère du journaliste, Sutterley Crackleit, a affirmé que la mort n’était pas accidentelle. « Il portait un maillot aux couleurs de l’arc-en-ciel pour soutenir les fans de football de la communauté gay », a écrit le frère dans un tweet sur Twitter. « Je lui ai parlé en l’honneur de son anniversaire, il a dit qu’il avait une angine streptococcique, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Il a été menacé avec des messages au téléphone, j’espère que son téléphone est à l’hôpital où il est mort. »

« Il n’a pas bien dormi et je lui ai demandé s’il avait pris des somnifères », raconte l’agent. « Il m’a dit qu’il avait juste besoin de se détendre un moment. » Selon le rapport, les responsables médicaux ont pratiqué la RCR sur le journaliste pendant 20 minutes, mais n’ont pas pu le sauver.

L’épouse de Wahl, le Dr Celine Grounder, a également confirmé l’affaire dans un tweet sur Twitter. Le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a déclaré que les autorités américaines étaient en contact avec des responsables gouvernementaux au Qatar pour s’assurer que les besoins de la famille étaient satisfaits.

JForum.fr – AFP 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Et si...

Vous me sanctionnez? Dans ce cas, je vous demande d’effacer mes coordonnées de votre listing! Merciü

Et si...

Une autopsie est nécessaire et surtout le rapatriement du corps….. avant qu’ils ne le fasse disparaïtre!

Et si...

Franchement que vient faire ce paysw dans les jeux olympiques? Un désert de malades qui eulent dominer le monde avec l’argent! L’UE s’y approvisionne!

Et si...

CORRECTIONS:

« pays » « veulent »