L’ancien chef des services secrets saoudiens : l’accord nucléaire va faire des ravages dans la région ; les Arabes ont perdu confiance dans leur allié le plus ancien et le plus puissant. 

 

Les Arabes vont continuer à se détourner des Etats-Unis, après un accord nucléaire qui « fera des ravages dans la région », a déclaré l’ancien chef des renseignements d’Arabie Saoudite.

Le Prince Bandar Bin Sultan, écrivant un éditorial dans le Daily Star libanais du 16 juillet, affirme que l’accord entre l’Iran et les puissances occidentales permettra à Téhéran d’obtenir la bombe nucléaire et qu’il « ravagera la région du Moyen-Orient toute entière qui est déjà en train de vivre dans un environnement désastreux, où l’Iran est un acteur majeur de la déstabilisation de la région ».

Saudi Prince Bandar

 

Bandar dit aussi que cet accord va éroder encore plus la confiance des Arabes dans les Etats-Unis.

« Les gens dans ma région s’en remettent, maintenant, à la volonté de D., renforcent leurs capacités locales et d’analyse avec tout autre partenaire, à l’exception de notre allié le plus ancien et le plus puissant », écrit Bandar.

Les Saoudiens ont diffusé un bref communiqué public le 14 juillet pour dire qu’ils soutenaient tout accord qui empêcherait l’Iran d’obtenir la bombe.

En privé, cependant, les responsables saoudiens et les médias proches de la famille royale sont très critiques à l’égard de cet accord, en disant qu’il va probablement enhardir Téhéran dans son soutien militaire à ses milices supplétives régionales.

« L’analyse stratégique en politique étrangère, l’information dans le domaine des renseignements nationaux et les renseignements des alliés de l’Amérique dans la région, tous prédisent non seulement les mêmes conséquences qu’après l’accord avec la Corée du Nord, mais encore bien pire », écrit Bandar, en faisant référence au programme nucléaire de Pyongyang.

Bandar, qui avait critiqué en 2013 la stratégie du Président Barack Obama, avait été mis sur la touche et remplacé au poste de chef des renseignements en 2014.

Neveu du Roi Salman, on ne sait pas précisément si ni comment Bandar continue à jouer un rôle de décideur dans la politique suivie par le royaume saoudien.

|

worldtribune.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires