PREMIER VOL CONTRÔLÉ DU DRONE TURC BAYKAR BAYRAKTAR KIZILELMA.

Voilà de quoi faire oublier le raté du samedi 3 décembre. Ce mercredi 14 décembre 2022, soit onze jours plus tard, le prototype du drone de combat Bayraktar Kizilelma a réalisé son véritable premier vol, sans aucune difficulté. Il est équipé d’une technologie furtive et d’un turboréacteur de conception ukrainienne. Initialement prévu pour l’an prochain, l’entrée en service opérationnel de cet avion sans pilote conçu selon les normes de l’OTAN aura sans doute plutôt lieu en 2024.

Le Bayraktar Kizizlelma a quitté le plancher des vaches.

En effet, c’est lors d’un essai de roulage ce samedi 3 décembre 2022 que le prototype du drone Bayraktar Kizilelma a très brièvement quitté le sol. Un incident qui n’est pas si rare que cela dans l’histoire de l’aviation et prouve bien que les tests au sol demeurent tout aussi importants que ceux réalisés dans le ciel. Sans doute que trop de poussée avait été causé par le turboréacteur Progress AI-322.

Les ingénieurs et techniciens de Baykar Industries ont donc dû attendre onze jours de plus pour réellement voir voler leur avion sans pilote. Cela s’est déroulé sans le moindre souci puisque le vol inaugural a pu avoir lieu avec décollage et atterrissage en toutes sécurités depuis le centre d’essais de l’industriel. Désormais la phase de tests aériens peut réellement débuté.

 

Esthétiquement parlant, il est indéniable que le Baykar Bayraktar Kizilelma a été conçu afin de rechercher une réduction maximale de la signature radar du drone. Maintenant, personne, en dehors des équipes de l’avionneur, ne sait si réellement cela a réussi. C’est véritablement lorsqu’il se confrontera à des adversaires potentiels lors d’exercices internationaux ou lors de présentations dans des salons aéronautiques que l’on commencera à avoir un début d’idée sur la réelle signature radar de l’aéronef. À condition bien sûr que les autorités turques n’exigent pas qu’il soit alors doté de systèmes de dégradation de furtivité comme le font leurs homologues américains.

Sur le futur rôle du Bayraktar Kizilelma il est actuellement présenté comme un drone de combat furtif. Il se murmure pourtant de plus en plus qu’il pourrait jouer aussi la fonction de loyal wingman pour le futur chasseur de 5e génération TF-X actuellement en développement chez Turkish Aerospace Industries.

Ce cliché permet d’avoir un aperçu correct de l’aéronef télépiloté.

En tout cas, c’est une belle étape dans l’aventure technologique de la Turquie du 21e siècle. Et surtout, c’est la preuve du savoir-faire de Baykar Industries. Reste à savoir quand la version de série entrera réellement en service.
Affaire donc à suivre.

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o.icaros

Qui leur a fourni la technologie?