Menaces d’attentats sur internet : une vingtaine d’établissements scolaires ont été évacués

Une vingtaine d’établissements scolaires ont reçu des menaces d’attentats ces deux derniers jours. Plusieurs ont été évacués pour vérification.

Plusieurs établissements scolaires ont été évacués, hier lundi 2 janvier et ce mardi 3 janvier, suite à des menaces d’attentat à la bombe ou d’explosifs diffusés par l’intermédiaire des messageries ENT, les espaces numériques de travail qui permettent de relier élèves, parents et professeurs. Des menaces prises au sérieux en Seine-et-Marne mais aussi à La Madeleine (Nord), Rillieux-la-Pape (Rhône), Marseille, Caen ou encore Carvin (Pas-de-Calais).

Des faits confirmés par le ministère de l’Éducation nationale, « une vingtaine d’établissements (collèges et lycées) ont été concernés en France métropolitaine par ces messages porteurs de menaces d’attentat, principalement dans l’académie de Lille, et dans une moindre mesure dans celles de Créteil, Grenoble, Versailles, Normandie et Lyon », indique le quotidien Le Bien public . « Ces messages ont été repérés par des parents sur WhatsApp, Snapchat ou sur des ENT », a-t-on ajouté.

Plusieurs opérations de déminage ont été réalisées et aucun explosif n’a été retrouvé dans les établissements concernés. Un lycée, un collège et une école, se trouvant dans le même périmètre, ont été évacués à Carvin ce mardi. Le lycée Valentine Labbé de La Madeleine (Nord) a également été évacué lundi. La veille, le lycée Baggio de Lille avait déjà été évacué lundi en présence uniquement de personnels, les élèves n’ayant pas encore effectué leur rentrée. L’élève à l’origine de l’envoi du mail a été identifié puis relâché, son compte ayant été piraté.

« Partout en France, les lycées sont destinataires de mails de menaces d’attentats sur les ENT », mais « les expéditeurs des mails ne sont pas les auteurs », a affirmé une source proche du dossier à nos confrères. L’unité de lutte contre la cybercriminalité a été associée très étroitement à l’enquête, les investigations sont en cours. Une enquête du chef de « menaces de commettre un crime » a été ouverte.

Caroline Lemaitre    www.lindependant.fr
Plusieurs établissements scolaires ont été évacués en France, lundi 2 et mardi 3 janvier 2023, à la suite de menaces d’attentat à la bombe ou à l’explosif. Photo d’illustration. | THIERRY CREUX / ARCHIVES OUEST-FRANCE

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires