Plus de 3 000 pèlerins ukrainiens rassemblés pour le nouvel an juif
Malgré la guerre, plus de 3 000 juifs ukrainiens de la communauté orthodoxe des hassidiques sont rassemblés ce lundi dans la ville d’Ouman, au centre du pays, à l’occasion du nouvel an juif, selon un décompte des autorités régionales.
Cet événement nommé Roch Hachana est prévu cette année du vendredi 15 au dimanche 17 septembre, malgré les appels du gouvernement local à y renoncer. Chaque année, des pèlerins viennent du monde entier à Ouman pour le nouvel an juif sur la tombe de Rabbi Nahman de Breslev, une des principales figures du hassidisme.
« Malgré les avertissements des services diplomatiques et de la région, nous avons déjà accueilli plus de 3 000 pèlerins », a déclaré sur le réseau social Telegram Igor Tabourets, le gouverneur régional. Même si Ouman se trouve relativement loin du front où combattent les forces de Kiev et de Moscou, les autorités ukrainiennes et israéliennes avaient également exhorté les pèlerins à ne pas venir pour les célébrations prévues de vendredi soir à dimanche soir cette année.
JForum avec www.lexpress.fr/
![]() |
![]() |