Peut-on manger du melon tous les jours en été ?

Par Anne-Sophie Glover-Bondeau

 

Lors des journées estivales, l’envie nous prend de nous diriger vers des aliments frais et gorgés d’eau. C’est le cas du melon. Plein de bienfaits nutritifs et pas très calorique, vous pouvez en consommer tous les jours, avec modération cependant !

Le melon est doté de nombreux atouts ! Il contient de nombreuses vitamines (vitamine B9 notamment) et minéraux dont une forte quantité de potassium (329 mg/100 g). Il a aussi l’avantage d’être faible en calories, avec 34 kcal pour 100 g. « C’est un fruit pas très sucré car il est riche en eau », introduit Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste à Deauville et Paris.* Il contient 6g de glucides pour 100g, ce qui en fait un des fruits les moins riches en sucre. En comparaison, 100g de cerises apportent le double de sucre !

Riche en fibres et en eau

Sa forte teneur en eau (91%) lui confère un fort pouvoir désaltérant. « Il participe à l’hydratation de l’organisme car il contient beaucoup d’eau. Cela en fait un bon fruit pour ceux qui ne boivent pas assez lorsqu’il fait chaud. »

Grâce à sa teneur en eau et en fibres, le melon est aussi un excellent diurétique, ce qui permet l’élimination des toxines et en fait un fruit intéressant si vous souffrez de rétention d’eau lorsqu’il fait chaud. « La chair orangée du melon est très riche en bêta-carotène, un antioxydant », ajoute Raphaël Gruman. Ceux-ci diminuent le stress oxydatif responsable du vieillissement de nos cellules.

Melon : tous les jours, oui, mais attention aux quantités !

Même si le melon n’est pas très calorique, il contient quand même du sucre, donc il faut rester raisonnable sur la quantité consommée chaque jour, sinon vous allez prendre du poids. « Il est conseillé de ne pas dépasser 500g de fruits par jour tous fruits confondus aussi si vous ne consommez que du melon, vous pouvez en manger 150g (1/3 de melon) 3 fois par jour. En revanche, si vous consommez d’autres fruits, limitez-vous à 150-200 g » .

Attention, l’excès d’eau, de sucre et de fibres contenus dans le melon peuvent provoquer des diarrhées chez les personnes qui sont fragiles au niveau des intestin.

Melon : des accompagnements et idées de recettes saines pour l’été

Bien évidemment, si vous avez envie de manger du melon tous les jours, il n’est pas question de l’accompagner de porto, de miel  auxquels il est souvent associé ! « Vous pouvez l’associer à la viande de bœuf séché maigre », recommande Raphaël Gruman. Pensez à l’incorporer dans des salades composées, à en faire une soupe froide. Il peut aussi se servir coupé en dés et légèrement poêlé en accompagnement de volaille.

JForum.fr avec www.topsante.com
**Auteur de 100 bowls express anti-inflammatoires, Editions Leduc, 2024

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires