Patrick Pelloux contaminé par le virus de la désinformation?

par InfoEquitable le 15 février 202100

Le très médiatique médecin urgentiste accuse les Israéliens d’avoir instauré un « embargo inique » sur les vaccins anti-Covid-19 à destination des Palestiniens.

L’épidémie de Covid-19 favorise-t-elle la propagation de fake news anti-israéliennes ?

C’est la question que l’on peut à nouveau se poser après les déclarations du docteur urgentiste Patrick Pelloux – grand habitué des plateaux – lors de l’émission C dans l’air, sur France 5, le vendredi 12 février 2020.

L’émission du jour était consacrée à l’épidémie de Covid-19 en France, en particulier la situation préoccupante en Moselle.

Lors de l’interview, le présentateur Axel de Tarlé évoque la situation en Israël et pose cette question au Dr Patrick Pelloux.

Puisqu’on parle des comparaisons internationales, Patrick Pelloux, faut-il regarder en s’en félicitant la situation en Israël qui veut s’être débarrassé du virus pour le printemps en ayant vacciné tous les adultes ?

Réponse de Patrick Pelloux :

Eh bien, ils réussiront si en même temps ils vaccinent la Palestine… Parce qu’à l’heure actuelle, il y a une espèce d’embargo des vaccins sur la Palestine qui pose vraiment des questions par rapport à l’accès aux vaccins (…). Le vaccin est une œuvre humaniste pour l’humanité toute entière donc ça ne sert à rien de faire un embargo pour ne pas vacciner les Palestiniens. Je trouve ça absolument inique. Maintenant le modèle qu’ils ont eu est correct. Ils ont bien vacciné. Il faut que ce soit le cas partout.

D’où Patrick Pelloux tient-il cette information – parfaitement erronée – d’un « embargo » israélien sur les vaccins à destination des territoires palestiniens ?

Il est vrai que la pandémie de Covid-19 a donné lieu à une campagne de désinformation anti-israélienne internationale dont InfoEquitable a récemment dévoilé les principaux ressorts.

Il n’y a bien sûr aucun embargo israélien sur les vaccins dont l’objectif serait de bloquer l’approvisionnement des territoires palestiniens.

Aux termes des Accords d’Oslo, l’Autorité palestinienne est souveraine pour piloter et coordonner les politiques de santé publique auprès de sa population.

L’Autorité palestinienne a d’ailleurs signé différents contrats d’achat de vaccins pouvant immuniser environ 70% des habitants de Cisjordanie et Gaza.

Les premières doses du vaccin russe Spoutnik V sont arrivées début février en Cisjordanie, ainsi que l’indique le site de la télévision publique France 24.

Les autorités israéliennes ont bien entendu tout fait pour faciliter l’acheminement des stocks de vaccins aux populations palestiniennes.

Ce tweet du Palestine Information Center (compte officieux du Hamas) annonce également l’arrivée le 15 février d’un premier stock de 2000 doses de vaccins Spoutnik dans la bande de Gaza.

D’autres doses sont prévues dans les jours suivants, précise le tweet.

Si les acheminements se font en petites quantités, ce n’est en rien dû à une quelconque mauvaise volonté des Israéliens.

Les Palestiniens ne disposent pas de suffisamment d’infrastructures adéquates, notamment en matière de réfrigération, pour stocker de grandes quantités de vaccins.

Evoquer un embargo ou un blocus relève du non-sens, et du mensonge.

Le dérapage du Dr Patrick Pelloux sur France 5 a suscité pas mal de réactions sur les réseaux sociaux.

L’ambassade d’Israël en France a rapidement protesté sur son compte officiel.

Le président du B’nai Brith de France (BBF), Philippe Meyer a également réagi.

Ainsi que Arié Bensemhoun, le directeur exécutif du think tank Elnet.

Patrick Pelloux n’est pas resté insensible à ces protestations.

Dès le dimanche 14 février, il a publié ces deux tweets dans lesquels il assure ne nourrir aucun sentiment d’hostilité à l’égard d’Israël et précise au contraire toute son admiration pour la campagne de vaccination effectuée en Israël.

Pour le reste, le médecin urgentiste assure qu’il ne voulait qu’appeler les Israéliens à faire preuve d’humanité à l’égard de leurs voisins palestiniens…

Nous avons vérifié : il est vrai que le mois dernier, Patrick Pelloux avait salué la qualité et les résultats de la campagne de vaccination israélienne contre le Covid-19.

Invité le 12 janvier dernier aux Grandes Gueules Moyen Orient (GGMO) de la chaine israélienne francophone i24News, le médecin n’avait pas tari d’éloges sur cette campagne de vaccination qu’il avait qualifiée « d’exemplaire ».

Source

14 Commentaires

  1. Je crains que le neurone de mr Pelloux ne soit encore en stress post traumatique, et sans doute trop inféodé à ses amis islamo gauchiste. Avec un peu de bon sens, il est facile de comprendre qu’une campagne de vaccination ne peut être un succès qu’en oubliant les frontières..
    Reste un point plus que délicat, persuader certains de l’intérêt évident d’une vaccination n’est point chose facile, différentes études faites dans des pays dits civilisés démontrent en effet que l’adhésion à la vaccination est proportionnelle à un niveau socio économique élevé.. Je vous laisse donc imaginer pour les voisins d’Israël..

  2. perseverare diabolicum, le message twitter d’après-coup est tout aussi débile que sa sortie malfaisante et mensongère dans C dans l’air !
    Pourquoi les palestiniens plus que les jordaniens, les libanais ou les syriens ?
    Israël n’est pas en charge de la vaccination de tous ses voisins !!

  3. Ce Patrick Pelloux n’est pas capable d’affronter avec le Professeur BENCHIMOL et le colonel rafkovitz sur la ventilation et distribution des vaccins au Palestiniens.
    Il a oublié qu’il a échapé à la mort lors de l’assaut à CHARLIE HEBDO par des terrorites arabes.
    Qu’i réflechisse 1000 fois avant de critiquer ISRAEL.

  4. Ce Pelloux est un islamo-gauchiste, pro-israël quand ça l’arrange, cet opportuniste devrait travailler au lieu de parader dans les journeaux et les télés.

  5. J’ajoute que le mot Dérapage n’existe pas pour Désigner l’Inconscient et que Freud lui a réglé son compte en le nommant LAPSUS…Dire ce qu’on voulait Cacher!
    Le vocabulaire journalistique et propagandiste est de bas niveau adapté aux masses majoritaires, mais quand il est désinformant à ce point, on est dans l’idiotie la plus malfaisante.

  6. 7 millions d’Israéliens auraient confisqué les « centaines de millions de doses de vaccin ????
    Plus il grossit plus il devient con ce Doc. On va pouvoir l’appeler Pelloux-Destouches

  7. Tactique coutumière des ordures telles que le pelloux. Ça commence par diffamer Israël, puis ça reçoit sur sa gueule immonde le contrecoup de son infamie et ça termine en tressant des lauriers au seul pays au monde qui en mérite (notre pays, Israël), sauf que ces lauriers, venant d’une poubelle, sont bien incommodants. Ils puent.

  8. Les palestiniens ne sont pas israéliens , c’est un Peuple Inventé qui ne veut pas être géré par ISRAEL !! Pourquoi ISRAEL serait responsable de ce Peuple ?? Des millions d’EUROS et de Dollars leur sont versés en permanence , pourquoi ne sont-ils pas capables d’en acheter comme l’a fait ISRAEL ??? sans doute parce qu’ils préfèrent acheter des roquettes pour arroser ISRAEL !!!
    Monsieur PELLOUX qu’attend -il pour leur emmener les vaccins ???

    • Petit additif, Ixiane. L’argent versé à ces mendiants permanents, tellement « rien du tout » qu’ils sont incapables de faire le moindre effort pour subvenir à leurs besoins, va en très grande partie dans les poches de leurs dirigeants.

  9. Question à Patrick Pelloux : Quand la France compte-t-elle livrer des vaccins aux djihadistes du Sahel et aux populations civiles qui les soutiennent ? Merci pour une réponse courtoise.

    • En effet, depuis quand c’est le rôle d’Israel de subvenir à tous les besoins des Palestiriens?
      Il faudrait savoir. ou les Palestiriens ont pour vocation d’etre independants, où on doit le considerer comme subordonnés des Israeliens ad vitam eternam.

      • Il apparaît plutôt que ni les « palestiniens », ni leurs soutiens ne veulent qu’ils deviennent indépendants parce ce qu’ils veulent vraiment c’est inventer des griefs contre Israël pour le combattre avec l’aide internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.