Quelques jours après avoir tenu des propos très critiques à l’égard de ses alliés. Par Anthony Berthelier

POLITIQUE – La chef de file des eurodéputés macronistes Nathalie Loiseau a renoncé à briguer la présidence du grand groupe politique qui réunira les forces politiques centristes au sein du Parlement européen, a appris l’AFP ce jeudi 13 juin auprès de son entourage.

Nathalie Loiseau, contestée après des propos critiques à l’égard de ses alliés européens, “a fait un choix en responsabilité pour s’assurer que la délégation Renaissance aura les postes qui permettront d’avoir la plus grande influence” à Bruxelles, a expliqué un membre de son équipe.

Obtenir la présidence aurait en effet nécessité de renoncer à d’autres responsabilités importantes comme des présidences de commissions parlementaires au sein du nouveau Parlement, dont la session constitutive aura lieu le 2 juillet.

Quelques jours auparavant, le Soir et le Canard enchaîné avait publié un article dans lequel figurait des mots particulièrement acerbes de Nathalie Loiseau à l’encontre de ses partenaires européens.

Des piques à la limite de l’injure que l’ancienne tête de liste aurait proféré “en off” devant une dizaine de journalistes.

Angela Merkel, Guy Verhofstadt, Nicola Beer ou encore Manfred Weber en auraient tour à tour pris pour leur grade. Et malgré un mail de démenti envoyé en anglais à ses collègues du groupe, dans lequel la principale intéressée expliquait que les propos rapportés dans plusieurs médias sont “de la pure invention”, l’affaire a fait grand bruit.

“Vieux de la vieille”, “frustré”, “aigri”…

D’autant que les hommes et les femmes que l’ancienne ministre des Affaires européennes a pris soin de tacler devant la presse sont les mêmes avec lesquels elle va devoir compter pour peser au Parlement européen.

Guy Verhofstadt, le très influent ex-premier ministre belge et justement président du groupe centriste depuis dix ans? “Un vieux de la vieille qui a des frustrations rentrées depuis quinze ans.”

Celle qui aurait demandé par écrit aux eurodéputés de la macronie de faire preuve de modestie et de ne “surtout pas jouer l’arrogance” a enchaîné les attaques à l’encontre de ses nouveaux collègues.

Ceux qui étaient alors ces principaux rivaux à la présidence du fameux groupe central en ont pris pour leur grade.

La néerlandaise Sophie in ’t Veld? ”Ça fait quinze ans qu’elle perd toutes les batailles qu’elle mène.” Le Suédois Fredrick Federley? “L’élire serait donner les clefs du groupe à la droite allemande”, aurait déclaré Nathalie Loiseau, pour laquelle “le problème en Europe c’est Angela Merkel.”

Un peu plus loin des frontières d’un futur grand groupe au centre du Parlement européen, l’Allemand Manfred Weber candidat à la présidence de la Commission n’avait pas non plus été épargné.

“Il n’a jamais rien réussi”, aurait cinglé Nathalie Loiseau, tout en s’interrogeant: ”ça ne les dérange pas de mettre un ectoplasme à la tête de la Commission?”

L’entourage de la macroniste a pour sa part estimé que les réactions à ces fuites n’expliquaient pas la décision de l’ex-ministre, mais que “cela n’a pas facilité les choses”.

Ce groupe aura un rôle charnière au Parlement européen, où il sera le troisième derrière celui des conservateurs du Parti Populaire Européen (PPE, droite) et des sociaux-démocrates (S&D). Les macronistes pourront quelque peu se rassurer après avoir obtenu une victoire symbolique en supprimant que le mot “libéral”, trop connoté en France, de la nouvelle dénomination du groupe baptisé désormais “Renew Europe.”

 Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Nathalie Loiseau la perruche de Macron .

Rosa SAHSAN

Fait comme lLOISEAU ça vit d’air pur et d’eau fraîche LOISEAU (Michel Fugain)
ROSA