Orpea : comprendre l’affaire qui secoue les Ehpad privés en quatre questions

Un livre-enquête publié le 25 janvier a révélé des cas de maltraitance au sein d’établissements du groupe Orpea. Depuis, les prises de parole et annonces se multiplient. Plusieurs enquêtes sont en cours et d’autres révélations pourraient intervenir.

C’est un séisme d’une magnitude inégalée, à fort risque de répliques. Accusé de maltraitance envers ses résidents, le géant des Ehpad privé Orpea est au cœur d’une affaire qui éclabousse d’ores et déjà l’ensemble du secteur. Le gouvernement s’est emparé du sujet, de même que les candidats à l’élection présidentielle. De quoi s’attendre à de nouvelles secousses dans les semaines et mois à venir.

1. Comment a débuté l’affaire ?

L’affaire Orpea a débuté le 24 janvier avec la publication par le journal « Le Monde » des bonnes feuilles d’un livre du journaliste indépendant Victor Castanet, intitulé « Les fossoyeurs, révélations sur le système qui maltraite nos aînés ». Edité chez Fayard, l’ouvrage est le fruit d’une enquête de trois ans, menée notamment au sein de la clinique des Bords de Seine de Neuilly-sur-Seine, où l’admission coûte environ 7.000 euros par mois. Il « vise à mettre en lumière les pratiques douteuses d’une entreprise devenue, trente ans après sa création, le numéro un mondial du secteur des Ehpad ».

S’appuyant sur des témoignages de familles et d’employés, l’auteur y décrit, entre autres, un rationnement des changes pour les résidents, contraignant les soignants à laisser certains d’entre eux dans leurs excréments pendant plusieurs heures, ainsi que de la nourriture. Il y donne l’exemple de l’écrivaine et comédienne Françoise Dorin, morte en janvier 2018, trois mois après son admission, dont la famille attribue le décès à la négligence du personnel médical.

2. Quelles ont été les conséquences jusqu’ici pour Orpea ?

Dans les deux semaines suivant les révélations de l’ouvrage, le titre Orpea à la Bourse de Paris, qui s’échangeait encore au-delà des 80 euros le 21 janvier, a perdu plus de 60 % et évoluait, lundi matin, sous les 32 euros. Le 31 janvier, son directeur général, Yves Le Masne, a été relevé de ses fonctions et remplacé, au poste de PDG, par Philippe Charrier, président non exécutif du conseil d’administration du groupe depuis 2017 et directeur général des laboratoires Mayoly Spindler.

Celui-ci a été auditionné, le 2 février, aux côtés du directeur général France d’Orpea, Jean-Christophe Romersi, par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Il a notamment réfuté l’idée d’un « système » conçu pour « optimiser le profit », laissant les députés « outrés » pour certains, « déçus » pour d’autres. La veille, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l’Autonomie, avait annoncé l’ouverture d’une double enquête, administrative et financière. Le 3 février, celle-ci a également « demandé aux ARS de lancer des inspections inopinées sur les établissements du groupe Orpea ».

Yves Le Masne, de son côté, pourrait être inquiété sur le plan financier. Le « Canard enchaîné » a révélé que celui-ci a vendu, fin juillet, plus de 7.000 actions Orpea. L’hebdomadaire affirme que cette opération est intervenue quelques semaines après que la direction du groupe a été informée l’enquête de Victor Castanet. L’Autorité des marchés financiers (AMF) n’a pour le moment pas ouvert d’enquête. En cas de délit d’initié avéré, l’ex-DG d’Orpea risquerait une sanction pouvant aller jusqu’à 100 millions d’euros ou 10 fois le montant de l’avantage retiré du délit.

3. Quelles conséquences pour les autres gestionnaires d’Ehpad privés ?

Le scandale Orpea a déjà éclaboussé ses principaux concurrents. En dix jours, Korian, l’autre géant du secteur, a plongé de 37 % en Bourse. Et d’autres secousses sont à prévoir. Le gouvernement a d’ores et déjà annoncé qu’il comptait revoir les procédures d’accréditation des Ehpad privés pour les rendre plus strictes. Le Premier ministre, Jean Castex, a également annoncé « des plans de contrôle plus nombreux, plus performants ».

D’autres révélations pourraient aussi suivre. Le magazine de France 2, Cash Investigation, prépare une émission, fruit d’une enquête de plus d’un an. La diffusion pourrait intervenir début mars.

4. Que dit cette affaire du modèle des Ehpad privés ?

L’affaire Orpea met en lumière et en question le modèle économique des Ehpad privés. Un modèle à but lucratif, avec de grands groupes introduits en Bourse, qui doivent rémunérer leurs actionnaires. Celui-ci a permis de moderniser les établissements, mais il implique aussi leur optimisation financière. De quoi amener de possibles dérives, comme celles décrites par Victor Castanet dans son ouvrage.

Les interrogations se portent aussi sur les notations extra-financières, ces évaluations réalisées par des analystes sur des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance, devant permettre aux gestionnaires d’actifs d’orienter leurs décisions d’investissement. Dans le cas d’Orpea, le groupe recevait encore une excellente notation à l’automne 2021.

Le sujet des Ehpad privé s’est en tout cas invité dans la campagne présidentielle. A gauche, le candidat écologiste Yannick Jadot appelle à mettre fin à « toute nouvelle autorisation d’Ehpad privé à but lucratif », tandis que Jean-Luc Mélenchon (LFI) veut confier la gestion de ces établissements « à des structures non lucratives, qui ne distribuent pas de bénéfices ». A droite, Valérie Pécresse (LR) a appelé à « changer radicalement de modèle ».

« Cet ouvrage a suscité de l’émotion, elle est légitime. Mais pour autant, notre système ne peut pas faire sans les Ehpad privés, a tempéré ce vendredi dans une interview aux « Echos » Sophie Boissard, patronne du groupe Korian, concurrent numéro 1 d’Orpea. Nous avons absolument besoin d’opérateurs de qualité et responsables pour investir à la hauteur des enjeux du grand âge et des personnes fragiles pour les dix ans à venir. »

Florian Maussion  www.lesechos.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires