Rapport de l’ONU : la Corée du Nord coopère militairement avec la Syrie, tente de vendre des armes aux groupes terroristes et insurgés du Moyen-Orient

Un rapport confidentiel des Nations Unies révèle que la Corée du Nord n’a pas cessé son programme de missiles nucléaires dans le cadre de violations des sanctions de l’ONU ; En outre, le pays aide militairement le régime d’Assad en Syrie et tente de vendre des armes à des entités du Moyen-Orient, telles que les Houthis du Yémen ; Par ailleurs, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a déclaré que la fin du programme nucléaire de la Corée du Nord prendrait du temps, mais que cela se ferait dans les délais fixés par les dirigeants des deux pays.

Un nouveau rapport confidentiel des Nations Unies révèle que la Corée du Nord coopère militairement avec la Syrie et tente de vendre des armes à des entités au Moyen-Orient, notamment aux Houthis du Yémen.

Le rapport, examiné vendredi par Reuters, indique également que la Corée du Nord n’a pas arrêté ses programmes nucléaires et de missiles en violation des sanctions des Nations Unies.

Le rapport sur six mois, établi par des experts indépendants sur la mise en œuvre des sanctions de l’ONU, a été soumis au Comité des sanctions sur la Corée du Nord du Conseil de sécurité tard vendredi soir.

Images satellites des installations nucléaires (Photo: Planet Labs Inc./James Martin Center for Nonproliferation Studies à Middlebury Institute)

Images satellites des installations nucléaires (Photo: Planet Labs Inc./James Martin Center for Nonproliferation Studies à Middlebury Institute)

 

« (La Corée du Nord) n’a pas cessé ses programmes nucléaires et de missiles et continue de défier les résolutions du Conseil de sécurité en augmentant massivement les transferts illicites de produits pétroliers, ainsi que les transferts de charbon en mer en 2018 » ont écrit des experts dans ce rapport de 149 pages.

La mission nord-coréenne auprès des Nations Unies n’a pas répondu à une demande de commentaires sur le rapport.

Pyongyang a également violé une interdiction sur le textile en exportant plus de 100 millions de dollars de marchandises entre octobre 2017 et mars 2018 vers la Chine, le Ghana, l’Inde, le Mexique, le Sri Lanka, la Thaïlande, la Turquie et l’Uruguay.

Le rapport intervient alors que la Russie et la Chine suggèrent que le Conseil de sécurité discute de l’assouplissement des sanctions après que le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un se soient rencontrés pour la première fois en juin.

Kim Jong Un et Donald Trump (Photo: AP)

Kim Jong Un et Donald Trump (Photo: AP)

Les États-Unis et d’autres membres du conseil ont déclaré que les sanctions devaient être strictement appliquées jusqu’à ce que Pyongyang agisse dans le sens souhaité.

Les experts des Nations Unies ont déclaré que les transferts illicites de produits pétroliers par navires dans les eaux internationales avaient «augmenté en distance, en ampleur et en sophistication». Ils ont déclaré qu’une technique clé appliquée par la Corée du Nord était d’éteindre le système de traçabilité des navires, mais qu’ils maquillaient aussi physiquement les navires et utilisaient des navires plus petits.

Le Conseil de sécurité a approuvé à l’unanimité les sanctions contre la Corée du Nord depuis 2006 dans une tentative pour assécher le financement des programmes de missiles balistiques et nucléaires de Pyongyang, en interdisant les exportations de charbon, de fer, de plomb, de textiles et de produits de la mer.

Les experts ont déclaré que « la coopération militaire, interdite avec la République arabe syrienne, s’est poursuivie sans relâche ». Ils ont déclaré que des techniciens nord-coréens engagés dans la production de missiles balistiques et d’autres activités interdites, se sont rendus en Syrie en 2011, 2016 et 2017.

Selon le rapport, des experts enquêtaient sur les efforts du ministère nord-coréen de l’équipement militaire et de la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID)  -Corporation de Développement et de commercialisation des Mines de Corée – pour fournir des armes conventionnelles et des missiles balistiques au groupe houthi du Yémen.

Un pays, qui n’a pas été identifié, a montré aux experts une lettre du 13 juillet 2016 d’un dirigeant houthi invitant les Nord-Coréens à se rencontrer à Damas « pour discuter de la question du transfert de technologie et d’autres questions d’intérêt mutuel », selon le rapport.

Les experts ont déclaré que l’efficacité des sanctions financières était systématiquement compromise par les « pratiques trompeuses » de la Corée du Nord.

Mike Pompeo (Photo: Reuters)

Mike Pompeo (Photo: Reuters)

Dans l’intervalle, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a déclaré, samedi, que le processus visant à mettre fin au programme nucléaire de la Corée du Nord prendrait du temps, mais qu’il restait optimiste qu’il se réaliserait selon le calendrier mis au point par les dirigeants des deux pays.

Il est important de maintenir la pression diplomatique et économique sur le Nord, at-il dit, et les Etats-Unis prennent très au sérieux toute entrave à l’application des sanctions de l’ONU, a déclaré Pompeo en marge d’une conférence régionale.

« Je suis optimiste sur le fait que cela se fera dans les délais prévus et que le monde célébrera l’accomplissement de ce que le Conseil de sécurité des Nations Unies a demandé », a déclaré Pompeo lors d’une conférence de presse.

« Le travail a commencé. Le processus de dénucléarisation de la péninsule (coréenne) est un processus pour lequel nous savons tous qu’il faudra du temps. »

Reuters | Publié: 08.04.18, 09:07
Première publication: 08.04.18, 09:07

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GUIBOR

« le processus prendra du temps… » et la corée du nord aura eu le sien pour fournir tous les malades mentaux du Moyen-Orient.
Israël peut redoubler de vigilance si personne n’active le processus de dénucléarisation;