Bonne nouvelle ! Des médecins de différents pays prédisent une transition rapide de la pandémie à l’endémie

Des scientifiques et des médecins du monde entier suggèrent que la vague « omicron » sera la dernière d’une série de vagues pandémiques et se transformera en endémie dans un avenir proche, c’est-à-dire un état où le virus circulera encore parmi la population, mais à une échelle limitée. Et surtout, il sera possible d’y faire face sans trop de stress pour le système de santé, comme avec la grippe.

L’agence américaine ABC cite les propos du doyen de la faculté de médecine de l’université de Californie, Robert Vakter, selon lesquels « avec un degré de probabilité raisonnable », la pandémie prendra fin dans moins d’un mois. Il s’attend à une réduction de la propagation de l’infection et à une augmentation de l’immunité collective grâce à la combinaison de vaccins et de médicaments antiviraux.

Cette opinion est partagée par nombre de ses collègues tant aux États-Unis que dans de nombreux pays. « Dans quelques semaines, nous nous attendons à une baisse rapide du nombre d’infections en Californie, et il est prouvé que cela se produira dans d’autres endroits. Nous espérons entrer dans une phase où nous saurons comment coexister avec le virus », a déclaré un épidémiologiste éminent de l’Université de Stanford.

Tous les médecins interrogés par ABC7News ont déclaré que le coronavirus ne va nulle part, mais ont ajouté avec un optimisme modéré que la situation s’améliorait. « La pandémie deviendra endémique à un moment donné, et je pense que cela se produira dès cette année. Cette opinion est basée sur ce que nous voyons dans de nombreux pays qui sont plus vaccinés que nous », a déclaré un autre épidémiologiste de la même université de Californie. Lui et d’autres personnes interrogées considèrent la vaccination comme la principale voie de transition de la pandémie à l’endémie.

Selon les médecins canadiens, l’omicron possède des « caractéristiques idéales » pour la transition vers une ère de coexistence avec le virus. « Il est très transmissif et moins agressif. C’est une excellente combinaison », a déclaré Gerald Evans, un éminent spécialiste canadien des maladies infectieuses, à Global News. En raison de son extraordinaire contagiosité, « omicron » peut évincer toutes les autres options, y compris le « delta » plus dangereux. « Omicron » donne une forme bénigne de la maladie. « Pour devenir endémique, le virus ne peut pas tuer la population dans laquelle il s’installe », déclare Evans. Dans le même temps, omicron augmente rapidement l’immunité dans le monde entier, en particulier lorsqu’il est associé à un vaccin.

Cependant, d’autres experts donnent des prévisions plus sceptiques. « Omicron donne une certaine immunité pendant un certain temps, mais il ne protège pas contre d’autres options. Donc, omicron peut aider un peu pendant un certain temps, mais ce n’est pas une immunité collective à long terme », a déclaré Howard Nju, directeur général adjoint de Santé Canada, lors d’une conférence de presse vendredi.

L’Europe est optimiste. Le ministre suisse de la Santé, Alain Berset, a déclaré mercredi que nous assistions au « début de la fin de la pandémie ». L’un des dirigeants de l’Agence européenne des médicaments (EMA), Marco Cavaleri, s’est exprimé dans le même sens : « Personne ne sait quand nous arriverons au bout du tunnel, mais nous y arriverons. Nous nous dirigeons rapidement vers un scénario qui sera proche de l’endémie. Il est cité par Le Figaro.

Le même jour, le ministre français de la Santé, Olivier Veran, a déclaré que l’onde omicron en France culminerait bientôt. Il cite l’exemple du Royaume-Uni, où la vague a commencé quelques semaines plus tôt que sur le continent. Là-bas, le pic a été dépassé il y a une semaine, et le nombre d’hospitalisations diminue depuis plusieurs jours. Le 4 janvier, il y avait plus de 218 000 nouveaux cas de COVID au Royaume-Uni, et le 14 janvier, ce chiffre est tombé à 99 000.

infos-israel.news
Crédit photo: Ran Peretz / Autorité israélienne de la nature et des parcs

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires