Israël se voit refuser le fonds américain d’aide supplémentaire pour sa défense, relatif à l’accord nucléaire avec l’Iran
Obama fait marche arrière sur la promesse de package de défense pour Israël afin de contrer l’accord nucléaire iranien. 
Les responsables de l’Administration Obama reviennent sur leur promesse d’aide militaire supplémentaire à Israël contre l’accord nucléaire avec l’Iran et le renforcement qui en découle de la capacité militaire de Téhéran.

 

Le Président Barack Obama s’est rétracté de sa promesse d’un package supplémentaire d’aide pour compenser les besoins de défense d’Israël provoqués par les dommages causés à sa sécurité à cause de l’accord nucléaire conclu avec l’Iran l’an dernier. Les responsables israéliens ont été confrontés à ce refus catégorique, que révèlent ici les sources de Debkafile à Washington, lorsqu’ils ont rencontré les chefs du Conseil de Sécurité Nationale, la semaine dernière, à la Maison Blanche.

Lorsqu’on lui a demandé de définir ses nouvelles requêtes, Israël a demandé à l’Administration 1, 9 milliards de $, ce qui aurait fait augmenter la somme totale à 5 milliards de $ par an pour les cinq prochaines années. Les responsables ont expliqué la facture de la défense d’Israël subissait une inflation substantielle à cause des périls imminents imposés par les guerres actuelles au Moyen-Orient, et du pactole obtenu par l’Iran du fait de la levée des sanctions pour son programme de missiles balistiques avancés et qui renforcera les capacités d’agression de ses alliés, en particulier celles du Hezbollah.

De plus, Israël est maintenant assailli par des opérations militaires russes adverses, dans le sud de la Syrie et des menaces imminentes de Daesh sur de multiples fronts, dans une période où les Etats arabes étoffent leurs armures, grâce à des armes avancées achetées à la Russie et à la Chine.

Les responsables américains ont expliqué que, à cause de coupures dans les dépenses de défense américaine, il ne serait pas possible de rajouter un seul dollar à l’attribution habituelle de 3, 1 milliards à Israël. Après avoir notifié ce refus au Premier Ministre Binyamin Netanyahu et au Ministre de la Défense Moshe Ya’alon, la délégation israélienne s’est vue conseillée de réduire sa requête  à 900 millions de $. Mais cela aussi lui a été refusé. 

Le programme en cours d’assistance américaine annuelle de 3, 1 milliard de $ expire à la fin 2016. Les négociations qui se déroulent actuellement devaient convenir de son extension sur dix ans. Mais cela aussi est remis en question.

Dans son rapport à la réunion du cabinet, dimanche 7 janvier, le Premier Ministre a déclaré que si les nouveaux besoins de sécurité pour Israël ne trouvaient pas de réponse appropriée, il ne signerait pas cet accord et préférerait attendre que le prochain Président des Etats-Unis entre en fonction au Bureau Ovale en janvier 2017.

Bien que Netanyahu ne l’ait pas dit de façon aussi explicite, cette question jouera certainement sur le cours de la campagne électorale pour l’élection du prochain Président américain. Le Premier Ministre espère que les candidats dominants, qu’ils soient Démocrates ou Républicains, seront plus avenants envers les besoins de sécurité d’Israël.

Les responsables américains ont réagi avec colère à ces commentaires de Netanyahu, en mettant en garde sur le fait que la situation budgétaire des Etats-Unis ne s’améliorerait pas et qu’Israël risquait de ne pas trouver de Président plus engagé envers sa sécurité que Barack Obama.

Ainsi va la ligne suivie, de façon coutumière, par le Président et le Secrétaire d’Etat John Kerry, quand les questions concernent le gouvernement Netanyahu

Moshe Ya’alon prévoit de se rendre en visite à Washington en mars pour des discussions avec le Secrétaire à la Défense Ashton Carter et il essaiera, sans aucun doute, d’adoucir ce refus américain. Nos sources révèlent que la Maison Blanche a recommandé au Secrétaire de ne faire aucune concession. D’ici la fin mars, Netanyahu a arrangé sa participation à la conférence du lobby pro-israélien, l’AIPAC. Ce n’est plus certain. Et même s’il se rend effectivement aux Etats-Unis, il n’est pas encore question de savoir s’il demandera à rencontrer le président en vue d’une dernière tentative d’obtenir cette assistance militaire supplémentaire. 

Obama n’est pas d’humeur à changer d’avis. Les responsables de l’Administration ont préparé le terrain à sa position intransigeante en sous-estimant les montants rétrocédés à l’Iran par la levée des sanctions comme n’étant guère supérieurs à 50 milliards de $, alors qu’Israël, dont les inquiétudes reflètent fortement celles de l’Arabie Saoudite et des Emirats du Golfe, disent que la somme réelle qui découlera des vannes ouvertes à l’Iran correspond au double, voire même au triple de cette somme.

Tous confirment que la part du lion va directement bénéficier au développement de l’armement de pointe pour l’Iran. Que la politique de l’Administration Obama ait substantiellement promu les intérêts politiques et militaires de l’Iran et exacerbé la menace qu’il fait peser sur la région est un argument qui ne trouve aucune oreille dans les strates du pouvoir actuel à Washington, qu’il soit formulé par Israël ou par les Etats du Golfe persique.

DEBKAfile Reportage Exclusif 8 Février 2016, 10:19 AM (IDT)
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Freddy

Ashkenaze et Sepharade ensemble contre les Haman d’aujourd’hui et a travers les sciecles.
Solution:
Trois bonnes prieres par jours, mitsvot (envers les atruis et D’) et les juifs unifie .
D’ s’occupe du reste

MK

OBAMA va le payer cher !

Maguid

Complètement absurde et totalement stupide. Pactole, milliards, pognon, fric…….
Plus con tu meurs. Tout cela ne vaut pas un pet de lapin aux yeux de cet islamiste invétéré et forcené. On aurait beaucoup de mal à me convaincre que Sidi Hussein
Baraka ne serait pas obsédé par la Grande Victoire de l’Islam dans le monde entier
et principalement aux USA

Salmon

Obama est le pire président des USA ou le meilleur à islamiser le monde !!!

En France nous avons l’uoif qui est aussi dangereux pour les Juifs et Israel , mais apparrement ça ne dérange pas grand monde mis en place par l’ancien gouvernement et laissé en place par le nouveau gouvernement
et pourtant ………….

en + en plein Etat d’Urgence !!!!!!!!!!!!!!

DANY83270

Je ne comprends pas comment Israël a eu la stupidité de croire dans les promesses faites par un Arabe qui s’appelle Hussein Obama; c’est une faute impardonnable de la part de BiBi Nétanyahou qui avait pourtant reçu quelques signes annonciateurs ces dernières années; notamment lorsqu’Obama a subitement dénoncé le contrat de sécurité qui obligeait Les Etats-Unis à fournir du carburant à Israël en cas d’urgence absolue dans une situation de conflit; sans parler de la 6ème flotte des Etats-Unis qui avait été dépêchée en Mer Rouge par Obama pour empêcher Israël d’aller bombarder l’Iran; comment peut-on continuer après ces 2 gestes inamicaux avoir la bêtise de faire confiance aux Etats-Unis d’Obama ? sans compter l’espionnage continuel de la part des Etats-Unis contre Israël ; le mieux serait d’arrêter toute relation diplomatique avec les Etats-Unis en attendant l’élection d’un Nouveau Président.

DANY83270

@ MARC faire le « dos rond  » n’a jamais fait avancer la cause des Juifs, bien au contraire , cela a servi à les faire avancer vers les fours crématoires ; Hussein Barack Obama est très heureux d’avoir démontré, à la face du monde et surtout à ses frères musulmans, qu’il a réussi à « rouler dans la farine » l’un des Juifs les plus intelligents de la planète en la personne de BiBi Nétanyahou; non seulement la réputation de l’Etat d’Israël en a pris un coup mais cela signifie que les Arabes sont devenus capables de faire avaler n’importe quelle couleuvre aux Juifs ! ce fumier d’Obama et son complice Iranien l’Ayatollah ont dû s’écrouler de rire en imaginant la tête que feraient les Juifs du monde entier en apprenant qu’ils se sont fait baiser comme des bleus sur une question aussi essentielle que la sécurité de l’Etat d’Israël et je n’ose pas imaginer quelle sera la prochaine étape !

Elie de Saint Cloud

Pas du tout, Obama n’est pas le pire président des USA,
Il est le meilleur président « islamiste » des USA, il a dit ouvertement ce qu’aujourd’hui nous découvrons !

Il a dit qu’il affaiblirait Israël et qu’il renforcerait l’autre camp, nous avons tous cru que l’autre camp était les Palestiniens, or l’autre camp n’était ni les Palestiniens, ni les Arabes…

L’autre camp, c’était les Islamo-nazis, les Iraniens.

Depuis son échec pour ramener Israël sur les lignes indéfendables d’avant 1967,
Obama a pondu les accords secrets avec l’Iran,

il a conservé la collaboration avec Israël pour parfaire les armes US en vue de les revendre
à l’Iran à qui il offre la bombe…. afin d’éradiquer Israël de la carte.

out concorde, aujourd’hui on découvre son oeuvre de parfait Islamiste…
Qui peut avoir ignoré « Barak Hussein » et son « Holy Quran »

Rassurez-vous Israël (et Tsahal) ont prévu ce qui arrive.
Il n’est pas trop tard, les Juifs américains vont se réveiller avec la gueule de bois
et renforcer le camp républicain car aucun juif américain ne souhaite la disparition
programmée d’Israël… by Obama, the islamo-nazi président !

Jmarz

Ces crétins de juifs américains démocrates doivent être contents de leur choix.

Jmarz

Ces idiots de juifs démocrates américains doivent être satisfaits.
Comme tant d’ashke-nazes gauchistes.

disraeli

Qu’est-ce que l’achkenazisme vient faire là ! vous êtes lamentable ..
Un des grands soutiens d’Obama est Sabban et ce n’est pas un ashkenaze je pense.. et c’est Adelson qui soutient Bibi. Alors votre théorie à la .. ??
Vous n’allez pas faire replonger Israël et le peuple juif uni dans ces querelles qui ne devraient pas dépasser les habitudes culinaires.

Mathilde

Lamentable… Le racisme dans ce monde ne vous suffit pas, !

gerardn

Obama est le pire president que les USA esr connu.