crédits/photos : CAPTURE D'ÉCRAN CHANNEL 2 Interview du président Barack Obama par Channel 2
« J’ai l’obligation de faire ce que j’estime être juste », a déclaré le président américain sortant, Barack Obama, lors d’une interview à la télévision israélienne, au sujet de l’abstention des Etats-Unis lors du vote de la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant les implantations israéliennes.

Interviewé à dix jours de la fin de son mandat par la journaliste Ilana Dayan à la Maison Blanche, le président a répondu aux accusations portées à son encontre par le Premier ministre israélien et plusieurs autres responsables israéliens déclarant qu’il avait « poignardé Israël dans le dos » et que son pays avait « été de mèche avec les Palestiniens » concernant la résolution.

« Je vais être honnête avec vous, les déclarations de ce type sont infondées », a déclaré Obama. Elles « ont peut-être détourné l’attention des implantations. Cela marche avec la rhétorique politique de Bibi [Netanyahou] et les républicains aux Etats-Unis, mais elles ne correspondent pas aux faits », a ajouté le chef d’État américain, selon les extraits de l’interview diffusés par la chaîne israélienne.

La résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui stipule que les implantations israéliennes n’ont « aucune valeur juridique » et « mettent dangereusement en péril la viabilité de la solution à deux États », a été adoptée le mois dernier par un vote de 14 voix contre 0 après une abstention historique des États-Unis.

Suite à l’adoption de la résolution, Netanyahou a fustigé Obama, affirmant que la décision américaine de refuser d’opposer leur veto au Conseil de sécurité de l’ONU était une « manœuvre honteuse et sournoise »

L’ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Ron Dermer, dans une interview accordée à CNN, a de son côté déploré un « triste jour et un chapitre honteux dans les relations américano-israéliennes ».

Dermer a ensuite accusé l’administration Obama d’aider les Palestiniens « à mener une guerre diplomatique et juridique contre Israël ».

Le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions dans dix jours, a exhorté Israël à rester « fort » jusqu’à son investiture, en déclarant qu’il « ne peut pas continuer à laisser Israël être traité avec un tel dédain et manque de respect. »

Plus tôt ce mois-ci, la Chambre des représentants des États-Unis a voté en faveur de la condamnation de la résolution de l’ONU, la qualifiant d’obstacle à la paix israélo-palestinienne.

Channel 2 diffusera l’intégralité de l’interview de Barack Obama jeudi.

I24 NEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
julie

 » Les implantations en JUDEE SAMARIE n’ont aucune valeur juridique ?? Alors le texte de GURFINKIEL est tout faux ??? SAN REMO ‘a jamais existé ??? et l’article 80 de la charte de l’ONU non plus ???
Et le tramway de JERUSALEM n’a pas été installé sur la TERRE des JUIFS ??? la COUR de VERSAILLES a tout faux aussi ???
On ne comprend plus rien !!!

Bernadotte

Mr Obama

Si vous voulez de la justesse alors ouvrez la bible est vous lirez que Yehouda et Chomrone font partie intégrante du pays d’Israel c’est écrit noir sur blanc

Et si vous avez des réclamations à faire adressez vous au maître du monde c’est lui qui a attribué une place pou chaque .

A par cela BON DÉBARRAS et oust ! dehors et qu’on ne vous vois plus

Miraël

Considérer que la capitale de son allié doit faire l’objet d’une partition, sans aucune justification ni juridique, ni culturelle, ni historique c’est ce qu’il estime « être juste ».
Qu’est ce qu’il estime être partiale alors…