Israël- le Conflit et la Paix- Réponses à des questions souvent posées

Hanan Ashwari, membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, vient de réaffirmer l’une de ses idées fausses préférées sur la création d’Israël.

Ce mensonge – ironiquement, souvent répandu à la fois par les amis d’Israël et ses ennemis – prétend qu’Israël a été établi en vertu du plan de division des Nations Unies dans la résolution 181, adoptée le 29 novembre 1947, et qu’il a été réalisé par le retrait britannique le 14 mai 1948.

C’est un mensonge pernicieux qui dépeint Israël simplement en raison de la «gentillesse des étrangers» et comme un corps étranger imposé à la région par des forces extérieures.

En fait, les Juifs aspirent et luttent pour retourner sur leurs terres ancestrales depuis des milliers d’années. Le sionisme a commencé comme un mouvement national en 1897, lorsque les Juifs ont commencé à se réinstaller en Palestine, culminant avec la déclaration d’indépendance d’Israël en 1948, le jour même du départ de la Grande-Bretagne.

Ces dates de 1947 et 1948 étaient des événements significatifs dans les efforts sionistes pour établir une nation juive dans leur patrie et sont célébrées chaque année en Israël et parmi la majorité des Juifs de la diaspora. Mais le 29 novembre – date du vote de l’Assemblée générale de l’ONU, sur la recommandation de diviser la terre – n’est pas un jour particulièrement férié israélien. Cependant, le 14 Mai – ou la date équivalente sur le calendrier juif [5 Iyar] – est considéré comme le jour de l’indépendance d’Israël.

Quoi qu’il en soit, le vote de l’ONU a une signification purement symbolique pour expliquer les raisons de la création d’Israël.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne était une ombre complètement épuisée de son ancienne puissance coloniale. Bien que la création de la patrie juive ait été l’objectif direct du mandat britannique, qui a débuté en 1922 dans le cadre de la Société des Nations [SDN], le Royaume-Uni s’est pleinement engagé dans ce mandat.

Au lieu d’accepter des immigrants juifs en Palestine, les Britanniques – pour apaiser le terrorisme antisémite arabe – ont publié le tristement célèbre Livre Blanc de 1939, qui interdit l’immigration juive en Palestine. Il a donc isolé six millions de Juifs européens du seul endroit au monde qui pouvait les sauver du génocide d’Hitler.

Ni les Juifs ni les Arabes de Palestine ne voulaient voir les Britanniques là-bas, et il y avait un chaos armé.

Ainsi, lorsque la Grande-Bretagne a démissionné après la Seconde Guerre mondiale, l’ONU, âgée de deux ans, s’est attaquée au problème. La Commission spéciale des Nations Unies pour la Palestine (UNSCOP) a recommandé que la seule solution pour la Palestine soit de la diviser en un État juif et un État arabe.

Les frontières de l’UNSCOP de la proposition des deux États étaient totalement irréalisables et n’avaient pas grand-chose à voir avec les frontières atteintes par Israël après la guerre d’indépendance. Au cours de cette longue guerre, la Jordanie et l’Égypte ont certainement volé toutes les terres qui auraient pu devenir «l’État arabe» de l’UNSCOP.

L’Assemblée générale – par 33 voix pour, 13 contre et 10 abstentions, y compris le Royaume-Uni – a voté en faveur du plan de l’UNSCOP et a fait des recommandations pour sa mise en œuvre.

Le vote n’a créé rien d’autre qu’un chaos encore plus grand.

Alors que la Ligue des États arabes a promis d’éradiquer l’État juif, l’Assemblée générale des Nations Unies a demandé au Conseil de sécurité de veiller à ce que sa recommandation de partition soit mise en œuvre. Comme le Premier ministre israélien David Ben Gourion l’a brièvement déclaré en 1949, « l’ONU n’a pas levé le petit doigt » pour arrêter l’attaque arabe. Le Conseil de sécurité a examiné la situation, y compris la question des armées arabes concentrées, et a décidé de laisser les Juifs à eux-mêmes.

Ainsi, bien que la division proposée de l’ONU ait, dans une certaine mesure, fourni un soutien moral international à la cause sioniste – ainsi que la culpabilité européenne pour l’Holocauste – la naissance d’Israël en mai 1948 était une réalisation complète du rêve. Merci aux efforts des Forces de Défense Israéliennes [IDF] et du mouvement juif mondial sioniste.

Ni l’Organisation des Nations Unies « orwellienne » ni aucun autre peuple que la Tchécoslovaquie n’ont envoyé une seule balle pour aider Ben Gourion à créer l’État d’Israël.

Avec son plan de partitions édentées, le monde et l’Assemblée générale ont de nouveau tourné le dos aux Juifs.

En fait, le plan de partition n’a jamais été implémenté. Il a été mis au défi par l’invasion arabe massive d’un jeune État. Il est difficile d’imaginer comment l’absence d’un tel plan onusien aurait changé un peu l’histoire.

Depuis, l’impuissance de l’ONU ‒ dans son plan de division ‒ s’est multipliée au fil des ans. Non seulement l’ONU n’a rien fait pour aider Israël à survivre à l’offensive arabe de 1948, mais elle est également restée un ardent défenseur des forces antisémites pendant sept décennies, sapant la légitimité et la survie d’Israël.

Par conséquent, dans les conversations avec les amis, la famille et les opposants, méfiez-vous de l’expression «l’ONU a imposé l’État juif de Palestine» ou que «Israël doit respecter les Nations Unies parce qu’il doit son existence et sa légitimité aux Nations Unies elles-mêmes».

Expliquez-leur patiemment qu’Israël ne doit rien à l’ONU et que la raison d’être d’Israël est sa propre capacité à défendre le droit du peuple juif en tant que peuple à sa patrie. Oh oui, et Israël a également une dette de gratitude envers lui-même, pour sa viabilité démocratique, le respect de ses minorités et sa capacité à se défendre face à un monde hostile… y compris l’ONU.

JForum ‒ Infos Israel-news

Israël- le Conflit et la Paix- Réponses à des questions souvent posées

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

D’ailleurs , pourquoi discuter encore, cette TERRE d’ ISRAEL est vieille de 4000 ans , qui ne connait pas ABRAHAM et SARAH , ISAAC , JACOB ce dernier appelé par DIEU  » ISRAEL  » !!
Aujourd’hui on voit encore , que la Vérité germe de la TERRE et la Justice se reflète des cieux !!! On n’arrête pas de trouver des parchemins , qui sont les preuves !!
Qui donc sont  » ces palestiniens » qui revendiquent cette TERRE ?? ils ont créé un musée , un musée vide !!!!
Des prédateurs , des envahisseurs il y en a toujours eu et il y en aura toujours mais DIEU a fait ALLIANCE avec son PEUPLE , il peut le corriger comme tout père qui aime ses enfants , mais IL ne l’abandonnera jamais !!!!
ISRAEL Or La-goïm

ixiane

NON , ISRAEL n’a pas été créé , mais Sa TERRE , la TERRE du Peuple JUIF lui a été
RENDUE , après des spoliations qui ont duré des Siècles par toutes sortes de prédateurs , les derniers étant les Ottomans !!
Et je dis rendue … il faut rajouter , une toute petite partie lui a été rendue !!!
Et le dernier envahisseur, l’ OTTOMAN , n’en finit pas de montrer ses regrets d’avoir été viré , et aimerait redevenir le nouveau SULTAN pour ne pas nommer ERDOGAN !!! ( et pourquoi pas y ajouter l’ EUROPE qui serait d’accord pour virer ISRAEL ) !!!!

andre

Permettez-moi d’exprimer une opinion un peu (mais pas totalement) differente. L’Etat d’Israel n’a nullement ete cree par une decision administrative. Il a ete cree par le travail de ses pionniers qui ont asseche les marais, cree un debut d’industrie, mis en place les structures du futur Etat … Cette creation permanente continue et se renforce: Israel est sans cesse recree par ses medecins ou biologistes, ses informaticiens, ses savants et ingenieurs … L’ONU n’a aucune part, au contraire, a tout cela. Si elle intervient, ce ne sera que pour nuire a cet Etat plein de vitalite, et peut-etre pour creer (le terme serait ici parfaitement correct), de toutes pieces, un « Etat » de Palestine n’ayant construit que de la haine et vivant de l’extorsion ou de mendicite s’appuyant sur les tendances ideologiques devoyees d’Etats jadis honorables.

fatima

Elier zis , vous avez peut-être raison mais les dirigeants juifs de l’époque avaient tout fait pour que le vote doit oui . Ce oui obtenu est le grain qui stimulait leurs actions des les jours suivants .

fatima

Aussi , à ceux qui reprochent a Israël de ne pas respecter les résolutions de l’ONU , on doit rappeler que les arabes ont été les premiers à les bafouer, ce qui explique l’absence detat palestinien .

ixiane

@ fatima
N’oubliez jamais que les résolutions dont vous parlez ont toujours été non-contraignantes car illégales !!! L’ ONU a eu l’interdiction par la SDN ( Société des Nations qui l’a précédée ,) d’abroger un seul article du TRAITE ( en l’occurrence SAN REMO ). Et je rappelle l’article 80 qui dit qu’aucun autre ETAT ne pourra être érigé en ISRAEL entre MER et JOURDAIN , sauf accord d’ ISRAEL !!!
Mais l’ ONU rusée sait aussi qu’en harcelant ISRAEL , elle arrivera à lui soutirer une signature qui donnera des parcelles de TERRE ( ce qui est arrivé à OSLO )
Ainsi, ISRAEL leur a offert GAZA , puis une partie de la JUDEE SAMARIE…. !! Le NEGUEV est en passe de devenir bedouin ….. La Galilée est déjà fortement arabe , elle tombera comme un fruit mûr … etc