Environ 300 000 Israéliens manifestent contre la réforme judiciaire.

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a ordonné à la police d’empêcher les manifestants de bloquer l’autoroute et de perturber la circulation. Des milliers de personnes à travers Israël ont commencé à manifester contre la réforme judiciaire samedi soir pour le neuvième samedi consécutif.

Quelques heures plus tôt, des policiers israéliens ont bloqué l’autoroute Ayalon en préparation des manifestations alors que des milliers de personnes dénoncent la réforme judiciaire .

Le premier endroit où les manifestants se sont rassemblés était la jonction de Goma près de Kiryat Shmona où plus de 1 500 personnes se sont rassemblées en fin d’après-midi, dont un groupe de femmes habillées en servantes de The Handmaid’s Tale de Margaret  Atwood .

A Rehovot, une copie géante de la déclaration d’indépendance a été accrochée à un bâtiment, et les manifestants ont pu la signer au bas comme un message qu’à leurs yeux, la réforme n’est pas conforme aux principes de la déclaration.

Dans d’autres endroits comme Tel Aviv, Rishon Lezion, Herzliya et Haïfa, les gens se sont rassemblés en masse avec leurs drapeaux et pancartes israéliens.

À Tel-Aviv, un homme s’est tenu en face des manifestants avec un mégaphone et les a appelés à se rendre à Huwara où l’attaque terroriste de la semaine dernière a été suivie d’émeutes de colons dans la ville qui ont détruit de nombreux biens et tué une personne.

À Modiin, des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le domicile du ministre de la Justice Yariv Levin.

« Nous croyons en ce pays », a déclaré le chef de l’opposition Yair Lapid à Herzliya. « Nous pensons que nous n’avons pas d’existence si Israël n’est pas une démocratie libérale forte. Nous croyons au bien commun même si le gouvernement essaie de nous diviser. Nous pensons que nos droits fondamentaux ne sont pas quelque chose que le gouvernement nous a donné en cadeau et ils ne sont certainement pas quelque chose que le gouvernement peut nous enlever. »

« N’attirez pas Tsahal qui nous protège tous dans ce désaccord », a déclaré Gideon Sa’ar lors d’une manifestation à Kiryat Ono. « Nous devons tous protéger l’État d’Israël ensemble. Protéger Israël, la sécurité d’Israël et la démocratie israélienne – ces outils vont de pair. »

Saar parlait en référence aux accusations selon lesquelles les manifestants encourageaient les soldats à défier leurs ordres.

Ben-Gvir ordonne à la police d’empêcher les manifestants de bloquer les routes
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a ordonné vendredi à la police d’empêcher les manifestants de samedi de bloquer les routes et de perturber la circulation, rappelant dans une lettre au chef de la police israélienne Kobi Shabtai que c’est au ministre de décider des politiques et non aux commandants sur le terrain.

Mercredi, Ben-Gvir a émis un ordre identique qui a conduit à la violence lors d’une grande manifestation à Tel-Aviv qui s’est tenue alors que la clause dérogatoire de la réforme était votée par la commission législative de la Knesset. Des policiers ont lancé des grenades assourdissantes dans la foule, faisant perdre une oreille à un homme, et des dizaines d’autres ont été arrêtés.

Shabtai s’est présenté à Tel Aviv au début de la manifestation et a visité la zone où la manifestation devait avoir lieu.

Depuis plus de deux mois, des dizaines de milliers d’Israéliens sont descendus dans la rue chaque samedi soir pour protester contre la réforme. Des manifestations ont également eu lieu les jours où le processus législatif pour la réforme avançait.

Source : jpost.com – Par Ariella Marsden

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires