Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une discussion et d'un vote dans la salle de réunion de la Knesset, le parlement israélien à Jérusalem, le 27 mars 2023. Photo de Yonatan Sindel/Flash90 ***

Netanyahu annonce que Gallant restera ministre de la Défense.

Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre israélien s’est également engagé à traduire les terroristes en justice et à rétablir le calme.

Lors d’une conférence de presse en hébreu qui a débuté peu après 20h25 heure locale, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que le ministre de la Défense Yoav Gallant, que Netanyahu avait précédemment limogé dans un différend sur les réformes judiciaires, resterait au bureau.

Le Premier ministre israélien s’est en outre engagé à rendre justice à ceux qui ont attaqué des Israéliens ces derniers jours et à parvenir à un large consensus sur la réforme judiciaire, qui a provoqué de nombreux bouleversements intérieurs au cours des derniers mois.

Netanyahu a commencé ses remarques par des condoléances pour la famille Dee . Plus tôt dans la journée, Lucy Dee, 48 ans, est décédée des suites de blessures subies lors d’une attaque terroriste qui a tué ses filles Maia, 20 ans, et Rina, 15 ans.

« Que Dieu venge leur sang », a-t-il dit.

Sur le front de la sécurité, Netanyahu a critiqué le gouvernement précédent, affirmant que les attaques terroristes avaient doublé sous son mandat. Il a également accusé l’ accord gazier israélo-libanais et les menaces des soldats israéliens de ne pas servir à la récente vague d’attentats terroristes.

« Nos ennemis ont vu les appels au refus comme une faiblesse », a-t-il déclaré à propos de ce dernier.

Cependant, il a dit: « C’est ma responsabilité » et « J’agis avec responsabilité. »

Le Premier ministre a ajouté que son gouvernement a provoqué la décennie avec le moins d’attentats terroristes de l’histoire d’Israël et s’est engagé à rétablir la paix et la tranquillité.

« Je ne peux pas vous dire tout ce que nous faisons, mais nous faisons beaucoup », a-t-il déclaré.

S’il y a de nouvelles attaques depuis la Syrie, elle et son président Bashar al-Assad paieront « un prix très lourd », a déclaré Netanyahu. Il a ajouté qu’Israël ne permettra pas au Hamas de s’implanter au Liban.

Le Hamas a reçu le message d’Israël à Gaza, selon Netanyahu, qui a promis que, s’ils le souhaitaient, les ennemis d’Israël rencontreraient la « pleine puissance » des Forces de défense israéliennes.

Netanyahu a ajouté qu’il soutenait Gallant, malgré leurs différences passées, qu’il a admis avoir été importantes. « J’ai décidé de mettre les différences de côté », a-t-il déclaré. De tout le différend, Netanyahu a ajouté : « Je l’ai mis derrière nous ».

En réponse aux questions des journalistes, Netanyahu a déclaré qu’Israël devait parvenir à « un large accord » sur les réformes judiciaires.

« Il n’y aura pas d’ Etat halakhique « , a-t-il promis. Il s’est également engagé à protéger les minorités, y compris les haredim , et a déclaré qu’une nouvelle Garde nationale « ne sera la milice de personne », une référence au ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir.

Netanyahu a ajouté que, malgré les sondages suggérant une baisse importante du soutien pour lui et son parti, le gouvernement restera au pouvoir pendant quatre ans. Il a également reproché à l’ancien gouvernement d’avoir formé une coalition avec « les Frères musulmans » – une référence au parti arabe Ra’am – qui, selon le Premier ministre, l’avait rendu incapable de lutter contre le terrorisme.

Malgré les récentes critiques du président américain Joe Biden, Netanyahu a déclaré que les relations avec Washington étaient bonnes et qu’il y avait une collaboration « en ce moment » sur les questions de sécurité. Il a ajouté que ce que les dirigeants mondiaux lui ont dit dans les coulisses est « complètement différent » de leur critique publique d’Israël.

En réponse à une question en anglais sur les panneaux lors des manifestations qui dirigeaient des obscénités contre Biden, Netanyahu a déclaré qu’il condamnait de tels slogans. « Vous ne maudissez pas le président américain », a-t-il dit.

Il a ajouté qu’Israël peut dire « non » à Washington si nécessaire, mais que les États-Unis sont un « allié indispensable ».

En réponse à une question faisant référence à des documents de renseignement américains récemment révélés, Netanyahu a déclaré qu’Israël n’envoyait pas d’armes offensives à l’Ukraine. Il a ajouté qu’Israël pourrait jouer un rôle dans la fin de la guerre russo-ukrainienne : « Si je peux y contribuer, je le ferai ».

Source : jns.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires