Sous la direction du Premier Ministre Modi, l’Inde a réalisé une augmentation de son investissement étranger ; en 2014, la croissance économique a été de 7, 5%, soit plus élevée que celle de la Chine.

 Au Yémen, l’Administration américaine a assisté passivement au désarmement des Marines de son pays par les milices houties, qui se sont emparées des véhicules de l’Ambassade, avant que son équipe diplomatique ne soit chassée du pays. Heureusement, cependant, il faut mettre au crédit du gouvernement indien et de ses forces de défense, le mérite d’avoir conduit une opération de sauvetage bien organisée.  

Alors que le Président Obama refuse de prendre les rênes du Monde Libre, d’autres dirigeants mondiaux se lèvent pour parler pour lui : Stephen Harper, du Canada, Binyamin Netanyahu d’Israël et, désormais, Narendra Modi pour l’Inde. 

 8622591566_29d98ea2a3_b

L’Inde est en train d’évacuer les citoyens américains du Yémen. Eh oui! Le Yémen, un pays sous l’emprise d’une milice appuyée par l’Iran, ou comme le Président américain Baracjk Obama se plaît à le rappeler : « Une success Story -une historie réussie- de lutte contre le terrorisme! ». 

Dans un communiqué diffusé le 9 avril 2015, le Département d’Etat américain a demandé aux citoyens américains encore présents au Yémen de contacter l’Ambassade de l’Inde à Sana’a ou de se rapprocher des navires de la marine indienne dans le Port d’Aden. Selon les dernières statistiques, l’Inde a secouru 1.000 citoyens étrangers de 41 pays et les a aidé à s’échapper de cette souricière (le Yémen). 

Il y a deux semaines, le Président yéménite Abd Rabbuh Mansour Hadi a quitté le pays à bord d’un bâteau parti d’Aden, alors que la milice houtie soutenue par l’Iran consolidait sa mainmise et son contrôle du pays, mettant ainsi une quatrième capitale arabe sous l’influence directe et la coupe réglée de l’Iran. 

Si l’opération de sauvetage menée par l’Inde est un témoignage de la réussite du Premier Ministre indien Narendra Modi à faire en sorte que l’Inde soit un pays qui tourne rond, c’est aussi une acte d’accusation cinglant contre la politique étrangère du Président Obama. 

Il y a moins d’un an, le Premier Ministre Modi a été élu pour diriger le pays, après une décennie d’économie stagnante et d’anarchie croissante. Sous la férule de Modi, l’Inde a enregistré une augmentation de l’investissement étranger ; en 2014, la croissance économique a été de 7.5%, soit plus élevée que celle de la Chine. 

Aujourd’hui, les principaux courants dans les médias reconnaissent de mauvaise grâce la réussite de Modi – ces mêmes médias qui ont tenté par tous les moyens, de salir sa candidature au cours des élections de 2014, lorsque tout le reste avait échoué, en l’affublant du label « d’anti-Musulmans ». 

Le Premier Ministre Modi est en train de reconstruire l’économie indienne en réduisant les dépenses de l’Etat, en dérégulant l’industrie, en facilitant les règles en matière de code du travail, en baissant les impôts pesant sur la classe moyenne et le commerce – toutes mesures qui sont la quintessence des valeurs de l’Amérique. 

Le Président Obama, de son côté, a hérité d’un pays fondé sur les valeurs en lesquelles il ne croit pas. Il n’y a qu’une « transformation radicale » qui pourrait le réconcilier avec l’élan porté par son propre pays. 

Le vide géopolitique que le Président Obama laisse derrière lui a galvanisé les régimes expansionnistes et les idéologies destructrices – de la Mediterranée jusqu’au Sud de la Mer de Chine. 

Les Indiens de la génération de mon père se souviennent avec émotion que le Président Kennedy est venu à l’aide de l’Inde pour mettre un terme à la guerre chinoise d’agression en 1962. De façon à dissuader la Chine de poursuivre l’escalade du conflit, il a envoyé un porte-avions américian dans la Baie du Bengale, dans un plan apparent qui prévoyait le déploiement des troupes américaines stationnéres aux Philippines. 

La conséquence s’est traduite par l’arrêt de l’offensive chinoise et la présentation des excuses de la Chine pour ce « malentendu ». 

Mais, nous étions en des temps bien différents et c’étaient des Présidents d’une autre trempe – des Présidents qui n’auraient pas assisté les bras croisés au massacre de leurs diplomates, marchandé avec les huiles de l’armée ennemie pour récupérer les soldats en fuite, ni osé confier à d’autres le secours porté aux citoyens américains abandonnés sur des terres étrangères ravagées par la guerre. 

Le fait que l’Administration Obama n’ait pas pu ni voulu porté secours aux citoyens américains pris au piège au Yémen ne doit étonner personne. L’Administration a observé lâchement une milice appuyée par l’Iran désarmer les Marines des Etats-Unis et s’emparer des véhicules de l’Ambassade, avant que l’équipe diplomatique ne soit obligée de fuir le pays, au tout début du mois de février. 

Heureusement, cependant, qu’on puisse mettre au crédit du gouvernement indien et de ses forces de défense, le mérite d’avoir conduit une opération de sauvetage bien organisée

Le Premier Ministre Modi est confronté à des défis qui en intimiderait plus d’un, alors qu’il s’efforce de moderniser l’Inde. La réussite économique de son agenda politique prouve une fois encore que le bon vieux capitalisme et l’industrialisation restent encore la seule voie pour sortir des millions de gens de la pauvreté. 

As President Obama refuses to lead the Free World, other world leaders are rising up to speak for it — Canada’s Stephen Harper, Israel’s Benjamin Netanyahu and now India’s Narendra Modi.

Alors que le Président Obama refuse d’assurer dignement le leadership du Monde Libre, d’autres dirigeants se lèvent pour parler pour lui (et à sa place) : Stephen Harper, du Canada, Binyamin Netanyahu d’Israël et, désormais, Narendra Modi pour l’Inde. 

Vijeta Uniyal écrit que d’autres dirigeants mondiaux parlent pour le Monde Libre, que le Président américain Obama a laissé tomberdont le CanadienStephen Harper et l’Indien Narendra Modi. Ils s’excpriment devant les journalistes, lors de la visite en Inde de Stephen Harper, le 15 avril 2015. (Image source: Canadian Press video screenshot)

Par Vijeta Uniyal
21 avril 2015 at 4:00 am

http://www.gatestoneinstitute.org/5597/india-modi

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires